PolitiqueMonde

Assemblée nationale (Mali)

0
(0)

L’Assemblée nationale du Mali est la chambre unique du parlement monocaméral  malien. Ses membres portent le titre de députés et sont élus pour 5 ans au suffrage universel direct. Leur nombre est fixé par une loi organique. Actuellement il est de 147 repartis entre les cercles du Mali et les communes du District de Bamako.

Seul le Président du Bureau (également Président de l’Assemblée Nationale) est élu pour la durée du mandat (5 ans). Le mandat des autres membres est renouvelé chaque année à la séance d’ouverture de la première session ordinaire1.

Mode de scrutin

L’Assemblée nationale est composée de 147 sièges dont les membres sont élus pour cinq ans selon un mode de scrutin mêlant scrutin uninominal majoritaire à deux tours et Scrutin plurinominal majoritaire. Sont ainsi à pourvoir 147 sièges dans 125 circonscriptions électorales correspondant à un siège par tranche de 60 000 habitants, avec un député minimum et un autre supplémentaire pour une éventuelle tranche restante de 40 000 habitants. Ces circonscriptions sont pourvus pour celles d’un seul siège au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, et pour celles de plusieurs sièges au Scrutin plurinominal majoritaire à deux tours via des listes bloquées. Dans la pratique, les électeurs votent pour un candidat ou une liste de candidat, et celui ou celle arrivée en tête avec plus de 50 % des voix au premier tour est élu. A défaut, un second tour est organisé entre les deux candidats ou listes arrivées en tête, et celui ou celle recueillant le plus de voix est élu2,3.

Rôle de l’assemblée nationale et du député

L’assemblée nationale est l’institution de la république où siègent les députés pour mener une action de contrôle sur l’action gouvernementale et pour voter des lois. Le député est l’élu d’une circonscription qui siège à l’hémicycle et a aussi pour rôle de se mettre à l’écoute des préoccupations des concitoyens de sa circonscription, d’en parler au sein de l’assemblée pour espérer la prise de décision en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vies.

Organisation de l’assemblée nationale

Au regard des tâches qui lui sont attribuées, l’assemblée Nationale se doit d’avoir une organisation bien structurée. D’où l’existence des organes mieux adaptés avec des compétences déterminées. Conformément aux dispositions du Règlement intérieur et du Règlement administratif, nous pouvons distinguer les organes de direction, les organes de travail et les services administratifs d’appui.

L’ouverture de la première séance de la législature se fait avec la mise en place d’un Bureau d’âge composé du doyen d’âge et des deux plus jeunes députés présents. La séance est présidée par le doyen d’âge jusqu’à l’élection du Président de l’Assemblée Nationale.

Organes de direction

Les organes de direction sont composés du bureau de l’assemblée nationale et de la conférence des présidents.

Le bureau de l’assemblée nationale

Il est l’organe de pilotage de tous les services de l’assemblée nationale, en un mot son organe principal. Le bureau est mis en place après une élection en début de session, et contient 21 membres dont:

  1. Un président,
  2. dix vice-présidents,
  3. deux questeurs,
  4. dix secrétaires parlementaires.
La conférence des présidents

Présidée par le président de l’assemblée nationale, la conférence des présidents comprend des vice-présidents, les présidents des groupes parlementaires, les Présidents des Commissions Générales et le Rapporteur Général de la Commission des finances.Et cette dite conférence a pour tâche de faire des propositions et d’examiner l’ordre du jour des travaux4

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page