MondePolitique

Mali: l’opposition réclame aussi la démission du Premier ministre

0
(0)

L’opposition malienne s’est réunie ce mercredi après-midi à Bamako, pour la première fois depuis le sommet virtuel de la Cédéao au cours duquel les chefs d’Etat avaient réitéré leur refus de voir démissionner le président malien. L’opposition réclame désormais aussi la démission du Premier ministre Boubou Cissé pour permettre la formation d’un nouveau gouvernement.

L’information a été donnée par l’imam Mahmoud Dicko lui-même au cours d’une conférence de presse. Lors de sa rencontre la veille avec le Premier ministre Boubou Cissé, la figure de l’opposition lui a demandé de démissionner afin de permettre la formation d’un gouvernement d’union nationale. Le chef du gouvernement « a évidemment dit non », a indiqué l’un de ses proches à RFI.

« Ce qu’il se joue ici, au Mali, c’est le destin de l’Afrique », a déclaré le cinéaste Cheikh Oumar Sissoko, également membre de l’opposition, lors de cette même conférence de presse.

Fin de la trève 72h après la fin de la Tabaski

Et comme si les rôle étaient partagés, le Dr Choguel Maïga a annoncé l’agenda de l’opposition. La fin de la trève est prévue 72h après la fin de la Tabaski. Une nouvelle phase de désobéissance civile se précise donc. C’est une désobéissance civile sans violence avec pour objectif la démission du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.

Une autre réunion importante s’est tenue ce mercredi 29 juillet, celle des 30 députés dont la Cédéao a demandé la démission. Les 30 députés maliens dont l’élection est contestée ont tenu une conférence de presse au mémorial Modibo Keita. Et ils n’entendent pas démissionner, ont-ils fait savoir. En présence de leurs avocats, ils ont expliqué qu’ils ont été élus pour cinq ans et que les lois maliennes ne prévoient pas ce genre de démissions. Parmi ces députés figurent une dizaine d’élus du parti au pouvoir, dont le président de l’Assemblée nationale.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page