Les premiers ont réclamé la démission du président malien pendant des semaines, les seconds ont forcé Ibrahim Boubacar Keïta à démissionner. Ce mercredi 26 août au Mali, pour la première fois, les opposants du M5 ont été reçus de manière formelle par les militaires qui ont pris le pouvoir la semaine dernière.
À leur sortie, plusieurs membres de la délégation du M5 ont déclaré à la presse qu’il s’agissait d’une réunion de prise de contact. Et cette prise de contact officielle « s’est bien passée », a assuré Modibo Koné. « Nous sommes disposés à accompagner le processus [de transition], a déclaré un autre membre de la délégation. Nous avons été édifiés et rassurés. »
Il n’y a pas eu de discussions de fond. Ce sera pour plus tard. Ce qui frappe dans cette délégation, c’est le nombre de ténors de l’opposition qui se sont déplacés, comme Soguel Maïga, Issa Kaou Djim, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé ou encore Me Mountaga Tall.
Il faut rappeler également que la junte a reçu, pour une prise de contact là encore, une délégation de la majorité, mais cela s’est passé à Bamako, au ministère de la Défense. Mais c’est à Kati, au quartier général de la junte, qu’a eu lieu la rencontre avec les opposants du M5.