
Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM)
Réf. : N° 001/CSDM/PRES/01/2026
Lettre circulaire à l’attention des démembrements du CSDM sur les cinq continents
Objet : Convocation au Congrès de renouvellement du Bureau Exécutif du CSDM
Chers Présidents (es),
Conformément aux statuts et au règlement intérieur du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), vous êtes officiellement conviés au Congrès de renouvellement du Bureau Exécutif du CSDM, dont les modalités sont arrêtées comme suit :
- Date : Samedi 16 mai 2026
- Lieu : Mémorial du Président Modibo Keïta
- Horaire : de 9h00 à 17h00
Ce congrès de renouvellement sera placé sous la haute Présidence du Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine,
Monsieur Mossa AG ATTAHER
Mesdames et Messieurs,
Militants et sympathisants, membres du CSDM,
Ce processus de renouvellement se déroulera dans un esprit consensuel, inclusif et rassembleur, avec la participation de l’ensemble des Maliens de la diaspora, dans le respect des textes qui régissent notre organisation.
À cet effet, une Commission d’Organisation a été mise en place. Elle sera chargée, entre autres, de l’enregistrement et de l’accréditation des délégués dûment mandatés par leurs bureaux respectifs.
Les délégations attendues proviendront notamment des pays suivants, classés par continent :
Afrique :
Sénégal, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Ghana, Nigeria, Libéria, Sierra Leone, Gambie,
Bénin, Togo, Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Libye, Soudan,
Gabon, Congo, République Démocratique du Congo, Centrafrique, Burundi, Cameroun, Tchad, Angola, Zambie, Kenya, Rwanda.
Europe :
France, Belgique, Suisse, Italie, Allemagne, Angleterre, Espagne.
Amériques :
Canada, États-Unis d’Amérique.
Moyen-Orient :
QATAR, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite.
Asie :
Chine, Thaïlande, Inde.
Nous comptons sur votre mobilisation effective, votre sens de la responsabilité et votre engagement pour assurer le plein succès de ce rendez-vous majeur de la diaspora malienne.
Veuillez agréer, Chers Présidents (es), l’expression de notre considération distinguée.
Président du CSDM
Baidy Dramé
Fait à Paris, le 21 janvier 2026