Politique

Afro-club, le hit des platines avec Sidiki Diabaté et Shy’m

L’actualité des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par Wiley, Stefflon Don, Sean Paul et Idris Elba, Cardi B et Bruno Mars, Shy’m et Vegedream, H Magnum et Kaaris, Ms Banks, Sidiki Diabaté et T-Saint Arrow.

Les Ivoiriens H Magnum et Kaaris réunis dans Verrati
Le 1er mars dernier, H Magnum dévoilait le titre inédit Verrati après quelques mois d’absence. Pour ce grand retour, il a convié son ami Kaaris à le rejoindre. Ensemble, les enfants du 225 ont décidé des ambiances comme savent le faire les Ivoiriens. Ce titre est un hommage au joueur de foot du PSG, Marco Verrati dont la réputation de grand fêtard n’est plus à démontrer. Verrati est, sans surprises, un titre aux sonorités coupé décalé et afrotrap dans lequel le Dozo Kaaris balance les punchlines à la chaîne. Avec Verrati, H Magnum tease la sortie prochaine de son nouvel album qui se fait attendre. Quant à Kaaris, outre les désaccords avec Booba concernant le lieu du fameux combat sur un octogone, il continue l’exploitation de son album Or Noir 3.

Ms Banks de retour à ses origines nigérianes
Depuis plus de cinq ans, Ms Banks est active dans le milieu de la musique londonienne. La rappeuse du sud de Londres a construit son profil lentement mais sûrement, mais c’est en 2017 que les choses se sont accélérées lorsque Nicki Minaj lui a offert une tribune lors du passage de la star au Royaume-Uni. En février 2019, Ms Banks a rejoint le groupe Little Mix sur scène aux Brit Awards. Aujourd’hui, en dévoilant Snack en duo avec l’Ougandais Kida Kudz, Ms Banks retourne sur les chemins de ses origines nigérianes. Snack est un hymne pétillant dans lequel la chanteuse invite son public à connaître sa propre valeur et à l’afficher avec fierté, comme elle le fait si bien avec sa voix suave sur ce rythme dansant afrobeat. Dans le clip de Snack, Ms Banks et Kida Kudz montrent leurs meilleurs arguments et s’attaquent à une production signée Guilty Beatz.

Shy’m invite Vegedream à Puerto Rico
Avec son septième opus Agapé, Shy’m a décidé d’opter pour un virage plus urbain. C’est, entourée de rappeurs tels que Vegedream et Jok’Air qu’elle a proposé, non pas un, mais deux clips, le 1er mars dernier. Shy’m espère viser le sommet des charts en empruntant les sonorités reggaeton pour viser un public plus jeune. Ces sonorités rappellent celles de Maître Gims parfois. À 33 ans, la chanteuse française cartonne actuellement avec sa tournée en préparation dans les Zénith de France ainsi que sur le petit écran, car elle sera à l’affiche de la prochaine saison de la série Profilage sur TF1.

Le Malien Sidiki Diabaté de retour avec Bi Kadi Ni Kounouye
Le prince de la kora, nouvellement signé chez Universal Music Africa, revient après une absence remarquée. D’abord avec le titre I Love You dévoilé en marge de la Saint Valentin le 15 février dernier. Aujourd’hui, c’est au tour du titre afrobeat Bi Kadi Ni Kounouye de faire ses preuves, annonçant également une nouvelle ère chez Diabateba Music. Même si la maison de disque annonce ce titre comme une mélodie savoureuse, on regrette le manque d’originalité de la production musicale. Et que dire du clip qui tombe dans les clichés habituels : grosses voitures, grosse villa et grosse fête dans le jardin autour de la piscine quand ce n’est pas en studio. Heureusement que les danseurs assurent une chorégraphie qui nous rappelle pourquoi on apprécie ce titre. Allez Sidiki, tu es capable de beaucoup mieux que ça !

Le très prometteur T-Saint et sa Dernière
Le Congolais T-Saint est un ancien candidat de The Voice Afrique Francophone saison 2. Après un parcours dont il peut être fier au sein de la Team Singuila, il est actuellement en préparation de son premier album. Et pour faire patienter son public T-Saint Arrow a publié le 13 février le titre Ma Dernière, une ode à l’amour efficace pour déclarer sa flamme à celle qu’il aime. À noter que T-Saint n’a que 20 ans et son talent est très prometteur. Artiste de la République Démocratique du Congo, il compte bien s’exporter et briller comme ses illustres prédécesseurs Fally IpupaLokua Kanza ou encore Fabregas. Artiste à surveiller.

Wiley invite Sean Paul, Stefflon Don & Idris Elba sur Boasty
Richard Kylea Cowie a certainement marqué le coup de l’année. Le producteur londonien plus connu sous le nom de Wiley a réuni dans son dernier tube Stefflon Don, Sean Paul et Idris Elba. À tout juste 40 ans, Wiley est l’un des rappeurs britanniques de la scène drum & bass, grime et garage les plus prolifiques. Le Jamaïcain Sean Paul est, lui aussi, sur tous les fronts. Actuellement, il collabore beaucoup avec les sujets de Sa Majesté Elisabeth II, notamment avec Stefflon Don qui est aussi sur le titre Shot & Wine. Stefflon Don, rappeuse londonienne née à Birmingham de parents jamaïcains et actuelle compagne du chanteur Nigérian Burna Boy a été longtemps désignée comme la Nicki Minaj d’Europe. Mais aujourd’hui, c’est elle qui est en tête d’affiche des festivals. Quant à Idris Elba, DJ et acteur d’origine sierra-léonaise et ghanéenne, il est à l’affiche de Turn Up Charlie grâce à son ami le Prince Harry. Il s’agit d’un film disponible sur Netflix dans lequel il joue un DJ pas très doué. Il sera également dans le prochain film Suicide Squad en remplacement de Will Smith. Boasty, un son « pur club » qui vaut des millions de dollars avec une qualité taillée pour les pistes de danse. Spéciale recommandation de la semaine.

Cardi B & Bruno Mars récidivent avec Please Me
Nouvelle collaboration pour le duo Cardi B et Bruno Mars 1 an tout juste après le remix du tube Finesse et sa rythmique des années 1990, voici Please Me. Un titre sensuel à souhait dans lequel les deux artistes incarnent le coup de foudre à l’américaine dans un fast food rétro. Une vidéo complètement hors du temps à l’esthétique irréprochable à la fois moderne et vintage. Ce titre va rapidement faire des étincelles d’autant plus que Cardi B est la première rappeuse de l’histoire à avoir remporté un Grammy Award du Meilleur Album Rap de l’Année pour Invasion of PrivacyPlease Me que l’on ne retrouve pas dans l’album 24K Magic de Bruno Mars sorti en 2016 annonce l’arrivée prochaine du nouveau projet de l’artiste hawaïen.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer