Une initiative révolutionnaire de fabrication de vaccins d’une valeur de 40 millions de dollars a été dévoilée à Dakar, au Sénégal.
La fondation Bill & Melinda Gates souhaite favoriser la production de vaccins à ARN messager en Afrique. La société belge Quantoom Biosciences, créatrice d’une plateforme de production automatisée de vaccins à ARNm, recevra 20 millions de dollars pour promouvoir cette technologie dans les pays Africains.
L’Institut Pasteur et la société Biovac, basée en Afrique du Sud, utiliseront une plateforme de recherche et de fabrication d’ARN messager développée par Quantoom Biosciences en Belgique.
Jose Castillo, PDG de Quantoom Biosciences explique le concept :
« Cette machine intègre toutes les phases opératoires nécessaires à la fabrication de médicaments à base d’ARN. On fournit donc les réactifs, c’est-à-dire la substance chimique. Ce que vous obtenez de la machine en mode continu, c’est de l’ARN purifié, qui sera l’ingrédient actif de votre vaccin, par exemple. »
Les chercheurs misent sur la technologie de l’ARN messager pour produire des vaccins contre des maladies endémiques du continent Africain telles que la fièvre de Lassa, la fièvre de la vallée du Rift ou la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
Pour Bill Gates, cette technologie est synonyme d’espoir : « _L’idée est que beaucoup de futurs vaccins, que ce soit pour des maladies locales en Afrique telles que celles de la vallée du Rift ou pour des maladies répandues dans le monde telles que la tuberculose, l’ARN messager semble être une approche très prometteuse._Cela nous permet donc de faire appel à de nombreuses compétences africaines pour travailler sur ces vaccins, qui pourront ensuite être développés à plus grande échelle« .
L’Afrique ne produit que 1% des vaccins qu’elle consomme. Aujourd’hui les états Africains revendiquent plus d’autonomie dans le secteur pharmaceutique.