SociétéCommunautéMonde

Disparition : la chanteuse Tshala Muana a tiré sa révérence

0
(0)

De son vrai nom Elisabeth Muidikayi, l’artiste musicienne Tshala Muana est décédée le 10 décembre à l’âge de 64 ans, des suites d’un malaise à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Née le 13 mai 1958 à Lubumbashi, Elisabeth Tshala Muana a rendu l’âme samedi matin dans un hôpital de Kinshasa, fauchée par un violent malaise. La reine du Mutwashi, encore appelée affectueusement « La Mamu nationale », était l’une des icônes de la musique féminine de la République démocratique du Congo (RDC).  Chanteuse de renom et danseuse de charme, la patronne de « La dynastie Mutwashi », son orchestre, a su, par sa voix angélique, fidéliser ses nombreux mélomanes des décennies durant.

Tshala Muana s’en est allée, laissant derrière elle un héritage musical immense constitué des titres de bonne facture, qui resteront à jamais gravés dans la mémoire collective de ses nombreux fanatiques et mélomanes, tant au sein de son pays d’origine, la RDC, qu’au-delà des frontières.

Très engagée, « La Mamu » fut aussi une femme politique qui a milité aux côtés de l’ancien président Joseph Kabila Kabange. De 2000 à 2002, elle a siégé au sein de l’Assemblée constituante et législative de transition, avant de devenir, des années après, présidente de la ligue des femmes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page