Dimanche 29 juillet, un bureau de vote consulaire était ouvert à Meaux pour les élections présidentielles du Mali. Des personnes ont été intoxiquées par des sandwichs.
Dimanche 29 juillet se déroulait les élections présidentielles au Mali. Un bureau de vote était ouvert à Meaux.
A cette occasion, l’ambassade malienne a désigné une boulangerie de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) afin de livrer des sandwichs dans plusieurs bureaux de vote en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-et-Marne, à Meaux.
15 personnes hospitalisées
Vers 13h30, 40 sandwichs ont été livrés au bureau de vote situé place de l’Europe, à Meaux. En fin d’après-midi, vers 17 h, plusieurs personnes ressentent les mêmes symptômes (vomissements et fièvre). Les secours interviennent immédiatement et confirment qu’il s’agit d’une intoxication alimentaire.
23 personnes sont prises en charge par les secours et 15 sont transportées à l’hôpital pour des examens approfondis. Dimanche soir, les autres personnes étaient hors de danger.
Meaux, Montreuil, Bagnolet, Courbevoie
Poulet, salade, dinde, thon, sauce mayonnaise… Tous auraient mangé des sandwichs différents. L’Agence Régionale de Santé a été saisie alors que d’autres intoxications alimentaires ont été signalées dans les bureaux de vote de Montreuil et Bagnolet(Seine-Saint-Denis) et à Courbevoie (Hauts-de-Seine).
Selon la police, 80 victimes auraient été recensées en Ile-de-France. Une enquête a été ouverte pour blessures involontairespar le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Pour autant, les votes n’ont pas été interrompus à Meaux.