En Sierra Leone, le président sortant, Julius Maada Bio, réélu pour un deuxième mandat

Le dirigeant a recueilli dès le premier tour 56,17 % des voix, selon les résultats proclamés mardi par le chef de la commission électorale.

0
(0)

Le président sortant, Julius Maada Bio, a été réélu dès le premier tour pour un deuxième mandat à la tête de la Sierra Leone, avec 56,17 % des voix, a rapporté mardi 27 juin le chef de la commission électorale. « En vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés, je certifie par la présente que Julius Maada Bio est élu président lors de l’élection du 24 juin 2023 », a déclaré sous les applaudissements Mohamed Kenewui Konneh au cours d’une conférence de presse à Freetown.

Le principal adversaire de M. Bio, Samura Kamara, arrive en deuxième position avec 41,16 % des voix, selon les résultats définitifs de l’autorité chargée des élections. Aussitôt, les supporteurs du président, vêtus de vert, couleur du Parti du peuple de la Sierra Leone (SLPP), ont fêté leur champion en klaxonnant et en tapant sur des casseroles dans le centre-ville de Freetown. D’autres ont soufflé dans des vuvuzelas et chanté « Maada Bio, Maada Bio ».

La veille, des résultats partiels donnant le président sortant à plus de 55 % des voix, synonymes de victoire dès le premier tour, avaient été rejetés par l’opposition qui fustigeait le manque d’inclusivité, de transparence et de responsabilité de la commission électorale. Mardi, avant la proclamation des résultats définitifs, M. Kamara a réaffirmé dans un communiqué « le rejet total par l’APC » des résultats partiels, « manipulés et non vérifiés », selon eux.

Incidents violents pendant le vote

Le scrutin, qui s’est tenu samedi, s’est déroulé globalement dans le calme, même si certains incidents violents ont été signalés pendant le vote et lors de la clôture et du dépouillement, ont noté des observateurs. Les observateurs de l’Union européenne ont estimé que le manque de transparence et de communication de l’autorité électorale avait engendré de la méfiance dans le processus électoral.

Dimanche soir, une femme a été tuée au siège de l’opposition pendant que les forces de sécurité cherchaient à disperser la foule rassemblée.

Quelque 3,4 millions de personnes étaient appelées samedi à choisir entre treize candidats pour la présidentielle, un scrutin aux allures de revanche de 2018 entre M. Bio, ancien militaire à la retraite de 59 ans qui briguait un second mandat, et M. Kamura, technocrate de 72 ans.

En 2018, M. Bio, candidat du Parti du peuple de la Sierra Leone (SLPP), l’avait emporté au second tour avec 51,8 % des voix. Au cours de son premier mandat, M. Bio s’est fait le champion de l’éducation et des droits des femmes. Il a dit vouloir privilégier l’agriculture et réduire la dépendance de son pays aux importations alimentaires.

Dans une adresse à la nation après les premiers résultats partiels, le président sortant a appelé les Sierra-Léonais à rester calmes et à respecter la loi. M. Kamara, ministre des finances puis des affaires étrangères avant l’avènement de M. Bio, en 2018, avait promis de restaurer la confiance dans les institutions économiques nationales et attirer les investisseurs étrangers.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.