Espagne : 50 millions d’euros aux Îles Canaries contre la crise migratoire.

0
(0)

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s’est rendu aux îles Canaries vendredi pour rencontrer le président régional Fernando Clavijo, alors que l’archipel continue de faire face à un nombre élevé d’arrivées de migrants et s’efforce de prendre en charge des milliers de mineurs non accompagnés.

Le ministre de la politique territoriale et de la mémoire démocratique de M. Sánchez, Ángel Victor Torres, qui est également l’ancien président régional des Canaries, s’est exprimé après la réunion au nom du gouvernement de M. Sánchez.

Il a déclaré que les discussions avaient été fructueuses et a annoncé l’octroi de 50 millions d’euros à l’archipel, une aide financière supplémentaire qui avait été accordée les années précédentes.

Alors que les migrants adultes finissent par quitter les îles pour l’Espagne continentale et d’autres parties de l’Europe après leur arrivée, les mineurs non accompagnés relèvent de la responsabilité du gouvernement régional.

Les îles Canaries déclarent s’occuper actuellement de plus de 5 000 enfants et adolescents migrants qui ont atteint l’archipel par leurs propres moyens ou qui ont perdu leurs parents au cours du dangereux voyage depuis les côtes de l’Afrique de l’Ouest.

M. Torres a déclaré que MM. Sánchez et Clavijo s’étaient engagés à continuer à travailler sur des solutions à long terme au problème de l’immigration irrégulière, et en particulier à celui des migrants mineurs voyageant seuls.

La solution, qui consiste à modifier la loi pour rendre obligatoire la solidarité entre les différentes régions espagnoles, doit passer par le parlement.

Mais une tentative en ce sens fin juillet a échoué, les législateurs refusant même d’examiner une proposition qui aurait contraint d’autres régions d’Espagne à accueillir certains des mineurs non accompagnés bloqués dans les îles Canaries.

La visite de M. Sánche dans l’archipel, qui est géographiquement plus proche du nord-ouest de l’Afrique que de l’Espagne continentale, intervient quelques jours avant qu’il ne se rende en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie, les principaux pays de départ des migrants, pour discuter de l’immigration irrégulière.

Plus de 22 300 personnes ont atteint l’archipel entre janvier et la mi-août de cette année, soit 126 % de plus qu’au cours de la même période l’année dernière, selon les statistiques publiées par le ministère espagnol de l’intérieur.

Vendredi, le service de sauvetage maritime espagnol a déclaré avoir secouru 173 personnes vivantes, dont six bébés et huit femmes, et avoir récupéré deux corps dans un bateau trouvé près d’El Hierro.

La route de l’Atlantique entre l’Afrique de l’Ouest et les îles Canaries est l’une des plus meurtrières au monde.

Bien qu’il n’y ait pas de bilan précis en raison du manque d’informations sur les départs d’Afrique de l’Ouest, l’association espagnole de défense des droits des migrants Walking Borders estime que les victimes se comptent par milliers.

Les bateaux de migrants qui se perdent ou rencontrent des problèmes disparaissent souvent dans l’Atlantique ou, dans certains cas, dérivent à travers l’océan jusqu’à ce qu’ils soient retrouvés dans les Caraïbes, transportant les restes de leurs passagers.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.