Exclusif: Soumaila Cissé largement vainqueur de la Présidentielle Malienne

0
(0)

Avec 29% des voix, l’ancien ministre des finances  du Président  Konaré est arrivé en tête de notre sondage sur l’élection présidentielle malienne, lequel ne prenait qu’une température approximative de la popularité des candidats sur Internet. Autre enseignement : près de 75% des sondés craignent des fraudes électorales avec la découverte d’un fichier parallèle …

Le sondage sur la présidentielle malienne, publié sur le site de Mali-Info du 15 au 24 juillet 2018, n’a qu’une valeur indicative et ne saurait remplacer une enquête d’opinion « scientifique » réalisée par des instituts spécialisés. Il permet toutefois de se faire une petite idée des préférences des citoyens maliens à l’aube d’une élection cruciale pour l’avenir de leur pays.

Sur 3 974 votants, 2 084 se sont déclarés Malien(ne)s résidant au Mali (52%), 1 180 Malien(ne)s résidant à l’étranger (30%), et 708 non-Malien(ne)s (18%).
À la question « Quel est votre candidat favori pour le premier tour de l’élection présidentielle, prévu le 29 juillet ? » Soumaila Cissé , plus connu sous le surnom  « SOUMY Champion», arrive en tête avec 29% des voix. Les autres favoris du scrutin sont relativement loin derrière, le Président sortant obtenant 15% des suffrages, Suivi de Kalfa Sanogo  9% et Modibo Sidibé 4%. Une, ou plutôt deux surprises ressortent par ailleurs de notre sondage tels que (Alou Boubacar Diallo , Dramane Dembelé) .
Au second tour Soumaila Cissé le chef de file de l’opposition démocratique et républicaine sort largement vainqueur avec 59% et 41% pour le président sortant IBK, Soumaila Cissé bénéficiera  du report de voix de la grande majorité des 22 autres candidats, tous anciens soutiens du Président IBK  en 2013 .

Sur la personnalité du futur président, les participants ne se départagent pas vraiment : 51 % estiment que le Mali a besoin d’un homme « expérimenté » et 49% d’un homme « neuf ». Quant aux thèmes principaux qu’ils souhaitaient voir aborder lors de la campagne, nos électeurs ont cité, par ordre décroissant, le développement socio-économique (40%), la corruption (24%), et l’intégrité du territoire (19%).

Malgré la polémique sur le fichier boiteux , 75% des votants trouvent que la date du 29 juillet pour le premier tour est « une bonne chose ». Plus préoccupant, ils sont aussi une écrasante majorité (74%) à craindre des fraudes lors du scrutin.

Enfin, sur le dossier sensible du Nord et du centre, les sondés sont plutôt unanimes : 69% considèrent que le futur président sera quand même légitime s’il parvient à ramener Kidal dans le giron de la République du Mali,
À propos de la CMA , ils sont implacables : 92% considèrent que la CMA ne respecte pas les engagements signés dans le cadre des accords de paix et de la réconciliation  à Alger.
Source: Mali-Info

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.