SociétéMonde

Forum de Haut niveau Afrique-Europe 

0
(0)

Forum de Haut niveau Afrique-Europe

Conduire la coopération à l’ère du numérique

L’Autriche assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne au cours de la seconde moitié de 2018. Selon les conclusions du Conseil européen du 28 juin 2018, il est nécessaire que l’Europe donne une nouvelle dimension à l’étendue et à la qualité de sa coopération avec l’Afrique et qu’elle aille au-delà de la focalisation sur la migration en tant que défi commun. L’Autriche désire contribuer à cet objectif.

Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, est le président de l’Union africaine pour 2018. Défenseur du développement d’un marché numérique unique en Afrique, il a souligné qu’une voie vers la prospérité de tous les Africains, spécialement des jeunes, ne pouvait être trouvée qu’en dotant les économies africaines de technologie et en collaborant avec le secteur privé d’Afrique.

Pour cela, le président M. Kagame et le chancelier fédéral M. Kurz ont décidé d’organiser un Forum de haut niveau pour offrir aux leaders politiques européens et africains ainsi qu’à des PDG d’entreprises mondiales importantes, à des champions de l’innovation, à des start-up et à d’autres parties concernées un espace où réfléchir sur les mesures nécessaires à assurer la prospérité et la compétitivité sur les deux continents ainsi qu’à l’approfondissement de la relation sous tous ses aspects en s’efforçant notamment de conduire notre coopération vers l’ère du numérique. Le Forum aura lieu à Vienne, en Autriche, le 18 décembre 2018.

Le Forum de haut niveau entend promouvoir l’innovation et la numérisation en tant que catalyseurs importants de notre développement futur de manière à ce que chacun puisse bénéficier de la transformation numérique en cours. Il désire évaluer comment les partenariats existants entre l’Afrique et l’Europe contribuent à réaliser ce but en complétant la mise en œuvre actuelle de la déclaration conjointe du sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne qui a eu lieu en 2017 à Abidjan et qui a notamment souligné l’importance de libérer le potentiel de l’économie numérique pour l’Afrique et l’Europe. Le Forum vise également à contribuer à l’alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables annoncée par le président M. Juncker lors de son récent discours sur l’état de l’Union.

Le Forum de haut niveau souhaite mettre l’accent sur le potentiel inexploité d’approfondir le partenariat dans les domaines du commerce et des échanges technologiques et souligner leur importance pour la croissance économique, les possibilités de création d’emploi, l’édification de sociétés résiliantes et l’accomplissement des objectifs de développement durable. La volonté politique d’élaborer les conditions nécessaires pour l’investissement et l’innovation est décisive pour pouvoir exploiter ce potentiel. Le chancelier fédéral M. Sebastian Kurz ouvrira le Forum avec le président M. Kagame à l’Austria Center Vienna. Pendant le dialogue de haut niveau, les dirigeants politiques et les PDG seront invités à partager leur vision de la coopération actuelle et future entre l’Afrique et l’Europe en matière d’innovation et de numérisation. Les participants seront des chefs d’État ou de gouvernement européens et africains accompagnés de ministres pertinents, des PDG d’entreprises européennes et africaines hautement agiles et innovantes, des investisseurs ainsi que des partenaires au développement, tant au niveau bilatéral qu’au niveau multilatéral, et des représentants de la société civile.

Un programme de tables rondes se focalisera sur des thèmes clé liés à l’innovation pour l’ère du numérique en Afrique: L’agriculture 4.0 (en coopération avec l’Agence autrichienne du développement), la FinTech (en coopération avec le ministère fédéral des finances), les emplois pour le 21e siècle (en coopération avec le ministère fédéral du numérique et de l’activité économique), investir dans les start-up (en coopération avec ABAN/aaia/New Venture Scouting), l’accès aux énergies durables (en coopération avec SEforALL), l’administration en ligne (en coopération avec la Commission européenne) et l’accélération du commerce en ligne en Afrique (en coopération avec le Forum économique mondial).

Le Forum sera accompagné de réunions «business to business» (B2B) et «business to government» (B2G) (organisées par Advantage Austria / la Chambre Économique Fédérale d’Autriche) où des entrepreneurs et des innovateurs échangeront leurs concepts et solutions pour l’ère du numérique. Tant en Afrique qu’en Europe, de nombreuses innovations sont en cours, avec grand nombre de start-up créatives fournissant des solutions à différents défis émergents, et ce sera l’occasion de les présenter.

Des événements parallèles (EP) seront organisés en marge du Forum de haut niveau par LivingLab/Kenya et ECOTEC/Autriche (coopération entre l’Afrique et l’Europe), le ministère fédéral autrichien de l’éducation, des sciences et de la recherche (initiative de coopération dans l’enseignement supérieur et la recherche), Brainbows/R20AWS (mobiliser du financement pour l’action pour le climat), la Banque européenne d’investissement (la connectivité en Afrique) ainsi que l’Agence autrichienne du développement et la Fondation autrichienne pour la recherche en matière de développement (ÖFSE) (connecter les villes).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page