SociétéMonde

Le Mali à la Rencontre de sa Diaspora . (MRD)

0
(0)

Le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Monsieur Yaya Sangaré au milieu de la forte délégation Malienne  lors de la 10ème Edition DDD à Marrakech au Maroc en Décembre.

Le Mali à la Rencontre de sa Diaspora  (MRD)

Un levier de développement durable pour le pays

Dans l’optique d’accroitre le développement durable du pays avec des perspectives à long terme, les Maliens de l’extérieur vont se rencontrer courant mars pour la mise en place d’une plateforme d’échange et  de dialogue entre la diaspora et le gouvernement « Le Mali à la Rencontre de sa Diaspora (MDR)»,  afin de permettre au pays de relever les multiples défis dont  il fait face. Cette initiative sera  sans doute un levier pour le développement de la nation car elle fait entre autres la promotion du dialogue, de l’investissement, des perspectives aux défis liés à la migration et aux transferts de fonds, la  prévention de la migration illégale.

Dans un cadre de collaboration avec le gouvernement, la diaspora malienne vivant en Europe et aux Etats-Unis entend accompagner leur gouvernement dans ces efforts pour la recherche de la paix et du développement à travers ce forum de dialogue économique et culturel,  « Le Mali à la Rencontre de sa Diaspora (MRD) ». Ce forum sera non seulement un espace de célébration du Mali mais aussi une plateforme d’échange entre le Gouvernement et la société malienne avec sa Diaspora dans le but de concevoir des solutions efficaces pour un développement durable du Mali. Cette initiative permettra de créer des opportunités et débouchés pour le Mali tout en optimisant l’apport et l’investissement au Mali de sa Diaspora.

Ainsi, « le Mali à la rencontre de la Diaspora » se donne comme objectif d’être une plateforme de consultation et d’échange, le MDR célèbre la République du Mali et sa Diaspora résidant en Europe et aux États-Unis en promouvant entre autres le Dialogue entre ces deux entités.

À travers l’organisation de rencontre annuelle, cette plateforme portera une attention particulière aux questions des défis et opportunités de la migration malienne tant vers les pays de transit et d’accueil qu’au Mali. De manière spécifique, cette plateforme va contribuer à l’amélioration et la promotion du dialogue, la promotion de l’investissement, l’élaboration des pistes de solution aux défis liés à la migration et aux transferts de fonds, le rétablissement de la confiance de la diaspora, la  prévention de la migration illégale qui fait des centaines de victimes par an en Méditerranée, encourager et mobiliser l’inclusion de la diaspora au développement du pays, de booster les coopérations bilatérales et multilatérales entre le gouvernement et la diaspora.

Des activités préparatoires sur la conférence internationale de Bruxelles prévue en Mars 2019 ont commencé en Europe et aux États-Unis avec la participation des responsables des faitières d’associations maliennes cette fois-ci avec la participation de la 2ème et 3ème génération issues de l’immigration.

Source Mali-Info

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page