Politique

Le romancier Salman Rushdie, cible d’une fatwa depuis 33 ans, victime d’une attaque au couteau

33 ans après la

0
(0)

L’auteur des « Versets sataniques », qui faisait l’objet de menaces de mort depuis 1989, se trouve dans un état grave après avoir été poignardé lors d’une conférence dans l’Etat de New York. Son agresseur, âgé de 24 ans, a été arrêté.

Des années. Salman Rushdie a vécu des années dans la clandestinité, sous protection policière, pour un roman que ses contempteurs de l’époque n’ont pas lu – à commencer, selon toute vraisemblance, par l’ayatollah Khomeyni, le fondateur de la République islamique d’Iran qui l’a condamné à mort en 1989. L’allusion dans son livre à des versets dits « sataniques », dont le Coran fait brièvement référence, et qui occupent seulement quelques paragraphes de l’ouvrage de 600 pages, a suffi.

Vendredi 12 août, la menace l’a rattrapée. Salman Rushdie a été placé sous respirateur artificiel après avoir été poignardé au cou et à l’abdomen alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole lors d’une conférence dans l’Etat de New York. Il devait y discuter du thème des « Etats-Unis comme asile pour les écrivains et autres artistes en exil et comme foyer pour la liberté créative ».

A la suite à son agression, sur l’estrade d’un amphithéâtre d’un centre culturel à Chatauqua, M. Rushdie a été transporté en hélicoptère à l’hôpital. L’écrivain britannique d’origine indienne, âgé de 75 ans, a passé plusieurs heures au bloc opératoire. « Les nouvelles ne sont pas bonnes », a fait savoir, peu après, son agent, Andrew Wylie, dans un communiqué. « Salman va probablement perdre un œil, les nerfs de son bras ont été sectionnés et son foie a été poignardé et endommagé », a-t-il ajouté.

L’assaillant, âgé de 24 ans et identifié par la police sous le nom de Hadi Matar, est originaire de l’Etat voisin du New Jersey. Il a aussitôt été arrêté et placé en détention. Les autorités n’ont rien dit, à ce stade, sur le mobile de l’agression. Mais selon des premiers éléments recueillis par le groupe audiovisuel NBC, un examen préliminaire de ses comptes sur les réseaux sociaux révélerait des sympathies pour le régime iranien et les gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime. Sans qu’aucun lien ne soit établi, à ce stade, entre Hadi Matar et Téhéran.L'attaque de Salman Rushdie émeut les intellectuels français - Le Point

« Réalisme magique »

Ces « versets sataniques », qui ont donné le titre d’un livre dont la thématique littéraire, empreinte du « réalisme magique » dont Rushdie fut l’un des parangons, sont centrés sur les paradoxales réalités de la difficile intégration des communautés indo-pakistanaises immigrées en Grande-Bretagne – et non sur des questions de théologie islamique.

La controverse initialement agitée en 1989 par le régime des ayatollahs est réductible à la façon dont l’auteur d’origine indienne a utilisé la sourate 53 du Coran – et seulement les versets de 19 à 23 – pour nourrir les dialogues des deux personnages principaux de son livre.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page