Politique

Les conventions terminées, la campagne des élections américaines est lancée

0
(0)

Au cours des deux dernières semaines, démocrates et républicains ont dévoilé leurs stratégies en vue de l’élection présidentielle américaine de novembre. Si le camp Biden entend faire du scrutin un référendum sur Donald Trump, l’entourage du président sortant mise sur le thème de la loi et l’ordre.

Les démocrates ont présenté un front uni pour désigner, au terme d’une convention virtuelle inédite, Joe Biden candidat à l’élection présidentielle américaine contre Donald Trump. L’ancien vice-président de Barack Obama a promis aux Américains un mandat de réconciliation et d’unité nationale pour tourner la page des quatre années Trump.

La contre-attaque ne s’est pas faite attendre. Lors de la grand-messe républicaine, Trump s’est présenté comme l’unique rempart face au risque d’« anarchie » : « Personne ne sera en sécurité dans l’Amérique de Biden », a-t-il martelé, en défendant ce rêve américain dont le candidat démocrate serait le fossoyeur.

Dans ce 20e épisode du podcast « Washington d’ici », enregistré au cœur de la capitale américaine, les correspondants des radio francophones publiques à Washington reviennent sur les moments forts des conventions très peu habituelles.

En très mauvaise posture dans les sondages à quatre mois jour pour jour de l’élection présidentielle, Donald Trump s’en tient pour l’heure à un seul message, inchangé: la crise du coronavirus est « gérée », l’économie américaine repart « plus fort et plus vite » que prévu et l’année 2021 sera « historique ».

Pourtant, dans un contraste saisissant avec l’Europe, des records de contaminations sont battus quotidiennement aux Etats-Unis.

Au moins 53.069 nouvelles infections au coronavirus ont ainsi été recensées jeudi en 24 heures, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence, un niveau record depuis le début de la pandémie.

Cela porte à plus de 2,7 millions le nombre total de cas détectés dans le pays et 128.677 le nombre de décès enregistrés depuis le début de la crise sanitaire mondiale.

Donald Trump sera-t-il réélu ?

A quatre mois de l’élection présidentielle, la popularité de Donald Trump est en baisse dans les sondages. Le pays est ébranlé par les manifestations Black Lives Matter et la pandémie de covid-19 continue de se répandre dans plusieurs Etats américains.

Comment le président va-t-il se sortir de cette mauvaise passe ? Ses chances de réélection sont-elles menacées ?

Les correspondants des radios francophones publiques se retrouvent, pour ce 19ème épisode, devant la statue déboulonnée d’Albert Pike, poète, auteur et ancien officier de l’armée des Etats confédérés. L’occasion de faire le point, avant une pause estivale, sur la présidence Trump et les enjeux de cette exceptionnelle campagne présidentielle.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer