Bien que le carnaval de Notting Hill se déroule le temps d’un week-end, le travail qui y est consacré se déroule tout au long de l’année. La costumière Chesska Robinson est l’instigatrice des costumes ornés de bijoux des mas band, des tenues portées par les participants des défilés du carnaval.
Chesska Robinson travaille d’arrache-pied pour apporter de la couleur et de l’éclat au carnaval de Notting Hill à Londres. Tout au long de l’année, la créatrice de mode s’active pour confectionner des costumes ornés de bijoux pour le mas band, un groupe participant au défilé.
« Le mas band est un groupe de personnes qui se rendent en camion au carnaval de Notting Hill, ou à n’importe quel autre carnaval, avec des mascarades. Certains sont accompagnés de groupes qui jouent des percussions, et d’autres de DJs qui jouent une musique ressemblant à de la samba. Nous avons aussi des mascarades et nous défilons dans les rues, pour afficher notre culture et notre créativité « , explique Chesska Robinson.
Plus de 60 groupes participent au carnaval, espérant remporter le titre de « best dressed » c’est-à-dire mieux habillé. Une compétition amicale qui évolue au fil du temps.
« Les créations elles-mêmes sont devenues un peu plus sexy. Il y a eu la montée d’Instagram qui a beaucoup influencé la façon de publier sur les réseaux pour toutes les industries, mais spécifiquement pour les mas, le défilé est devenu beaucoup plus sexy. Ça a toujours été amusant, et ça a toujours été incroyable, mais de nos jours, il y a beaucoup plus de femmes sur le devant de la scène, des femmes qui célèbrent les femmes, qui apprécient les femmes et qui apprécient la culture « , souligne la créatrice de mode.
D’origine caribéenne, le carnaval a vu le jour à Londres dans les années 60, unissant les diverses communautés d’immigrants autour d’une célébration chaleureuse du patrimoine.
« Je pense qu’il est important que notre culture soit encore célébrée parce qu’elle nous représente. Je pense qu’il est important de montrer aux jeunes générations qui nous sommes et d’où nous venons. Je peux voir la différence entre mon fils et moi, et le fait qu’il soit si attaché au carnaval. Je fais de mon mieux pour l’emmener avec moi. Ma mère me soutient toujours. Mon fils participe à d’autres carnavals. C’est tellement important de montrer à la future génération que nous avons quelque chose qui nous appartient« , déclare Chesska Robinson.
Devenu l’un des temps forts du calendrier londonien, le carnaval de Notting Hill se déroule chaque année dans plusieurs rues de Londres le dernier weekend du mois d’août.
Cette année 2024, l’événement aura lieu dans les rues de Notting Hill, Westbourne Green, North Kensington et Ladbroke Grove, du 24 au 26 août.