MondeCommunautéSociété

Nouveau bureau de la Coalition Malienne pour le Changement-Diaspora Europe

5
(1)

La Coalition Malienne pour le Changement-Diaspora Europe (CMCD-EUROPE) a tenu, le samedi  30 Janvier  2021  son assemblée générale constitutive.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre tant attendue par les Maliens d’Europe. Il s’agissait d’une communication sur la Coalition Malienne pour le Changement-Diaspora Europe , la validation des statuts, ainsi que la mise en place du tout premier bureau regroupant les Maliens d’Europe avec à sa tête Me Ibrahima Kalil Diarra basé en Italie . Outre l’Italie , la Belgique, la France l’assemblée générale s’est tenue par conférence-Zoom.

Face à l’Urgence dans la gestion des dossiers de l’Immigration et l’échec de la politique migration de nos pays et des partenaires, face au silence, conscients et inquiets du fait que, le nombre de morts augmente tant dans le désert du Sahara et en Méditerranée, conscients que l’avenir de toute une génération est en train de décimer. Déjà avertis par le drame qui a marqué l’histoire de l’Immigration et qui est resté dans la mémoire des Maliens d’Europe, la perte d’un grand nombre de nos compatriotes en Méditerranée

Soucieux et conscients de ce problème qui doit préoccuper tous les humanistes, c’est ainsi que les Maliens d’Europe ont décidé de mettre une structure dans le seul but est de remédier rapidement, les problèmes que posent l’immigration. Face à ce constat amer et désastreux et urgent car plus de 3000 Maliens sont morts au Sahara et en Méditerranée, nous Maliens d’Europe réunis en Assemblée Générale constitutive Les Maliens D’Europe. Dès le début de la conférence-Zoom  présidée par Soumaila Dabo ancien Président du Haut Conseil des Maliens d’Italie artisan principal de cette initiative salutaire

Après  lecture des statuts suivra et la composition du bureau exécutif de la Coalition Malienne pour le Changement Diaspora-Europe (CMCD-EUROPE) . C’est dans cette dynamique que l’assemblée générale a validé les statuts et le bureau. Ainsi Me Ibrahima Kalil Diarra  a été élu comme Président de la CMCD-DIASPORA EUROPE, il dirige un bureau de 13  membres, pour un mandat de trois ans.

A la sortie de cette mise en place du bureau, les participants se sont engagés de prendre en mains avec rigueur et détermination dans un esprit de symbiose et de cohésion afin de relever le défi, réaliser des projets concrets et fiables pour donner la chance à la jeunesse malienne restée au pays. Nous n’avons pas le droit d’être des spectateurs du drame des océans mais trouver des solutions, pour ne pas être redevables aux devoirs moraux et éthiques de la mémoire collective de l’histoire.

BUREAU DE LA COALITION MALIENNE POUR LE CHANGEMENT-DIASPORA-EUROPE (CMCD-EUROPE)

Ibrahima K Diarra             Président

Yéra Dembélé                   Vice-Président

 Baidy Dramé                   Secrétaire Général

Maro Dramé                     Secrétaire aux Relations Extérieures

 Amadou Bah                   Secrétaire aux Finances

 Abdoulaye Diarra           Secrétaire Adjoint aux Finances

 Mohamed Coulibaly       Secrétaire à la Communication

Seydou Diarra                  Secrétaire à l’organisation

Awa Coulibaly                  Secrétaire chargé du Genre

Mariam Traoré                 Secrétaire aux affaires sociales et à la Solidarité

Alou Badra  Simpara       Secrétaire chargé de la Jeunesse et du Sport

Soumaila Dabo                 Secrétaire chargé du Développement et de l’Environnement

Mamadou Sissoko           Secrétaire chargé de l’Éducation, Culture et Formation

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page