MondePolitique

Sama Lukonde Kyenge : qui est le nouveau Premier ministre de la RDC ?

0
(0)
Sama Lukonde Kyenge va diriger le premier gouvernement de l’Union Sacrée de la RDC

Sama Lukonde Kyenge est nommé Premier ministre par le président Félix Tshisekedi.

L’annonce est faite lundi 15 février 2021 à la télévision nationale de la République démocratique du Congo.

Désormais ancien directeur de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), cet ingénieur de formation, par ailleurs ancien ministre des Sports sous Joseph Kabila, va se charger de nommer un nouveau gouvernement.

Diplômé en 1996 en Chimie Industrielle de l’Institut Technique de Mutoshi, il obtient ensuite un diplôme en Informatique et technique de l’Information d’Afrique du Sud en 2000.

Titulaire d’un diplôme d’Inorganique et Métallurgie de l’Université de Lubumbashi en Chimie en 2006, il décide la même année d’entamer une carrière politique et devient député jusqu’en 2011.

En 2015, en tant que ministre de la Jeunesse, des sports et loisirs de son pays, il est désigné président de la Conférence des ministres de la Jeunesse des pays membres de la Francophonie.

Ancien collaborateur de Moïse Katumbi dans la coalition G7, il décide de soutenir Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2018.

Fils d’un acteur politique du Haut-Katanga assassiné en 2001, Sama Lukonde Kyenge, âgé de 43 ans, succède à Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature et va diriger le premier gouvernement de l’Union Sacrée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page