Plus que jamais, la culture fait la une du regard au bord de la seine .
J’imagine que c’est ce qu’il y a de meilleur à offrir par le Mali en ces temps de guerre. Car, je ne vous l’apprends pas, le Mali est un pays éminemment culturel. Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler d’une grande voix de la musique malienne pour qui j’ai une grande admiration :Sira SOUBOUNOUN la diva de la communauté Malienne de France, militante associative de longues années elle occupe le poste de Secrétaire Adjointe à la Culture , Artisanat au Tourisme avec comme Présidente Mme Cissoko Niouma élue le 12 Novembre 20220 à Paris.
Sira Soumbounou est née à Bamako au bord du Djoliba , Sira est originaire de Troungoumbé à 55 Km de Nioro du Sahel .Invitée de M’Baye Boubacar Diarra du producteur d’Africa Show le vendredi 11 Novembre 2022 dans le cadre de la célèbre manifestation culturelle d’Africable TV »AFRICA SOW » en banlieue Parisienne, sa prestation a été ovationnée par le grand public dans une salle archi-comble , soutenue par une forte délégation du bureau sortant du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne de France (CSDMF)
Sira Souboumnou est la fille YAYI Sylla et du grand Baobab de la culture Malienne Hamet Soumbounou est décédé le 17 décembre 2020 à Bamako paix sur lui.
Hamet Soumbounou porte la tradition dans son cœur depuis son jeune âge. Ses œuvres relatent clairement son amour pour ses origines. Étant né au sein d’une famille de griots, le grand baobab de la culture malienne n’a fait que transmettre son savoir ancestral. En effet, ce Soninké d’origine était le griot des Massan et des milliardaires, dans la richesse comme dans la pauvreté. Son parcours riche en culture justifie la grosse perte insinuée par les mordus de la culture malienne. Sira comme ses frères n’empêche qu’ils ont hérité du talent de leur père qui l’a reçu de leurs grands-parents.
Cet article vous a-t-il été utile ?