Tchad: à l’occasion de l’Aïd, le président de la Transition appelle à la «réconciliation nationale»

0
(0)

Au Tchad, à l’occasion de l’Aïd, le président de Transition, Mahamat Idriss Déby a prononcé un discours mercredi devant le Conseil supérieur des Affaires islamiques du Tchad. Déclarant que « la conduite de la transition est sous-tendue d’une politique de large ouverture, de réconciliation nationale et de pardon », il a affirmé que c’est « dans cet esprit que s’inscrivent les grâces présidentielles accordées à des centaines de condamnés ».

« Du haut de cette tribune, je pardonne à tous ceux qui sont impliqués, condamnés ou non, ayant commis des dégâts lors de l’insurrection du 20 octobre 2022 », a déclaré le président de Transition, le 28 juin 2023.

La mobilisation du « jeudi noir » d’octobre 2022 a fait suite à l’allongement de la période de transition pour une période de 24 mois supplémentaires avec Mahamat Idriss Deby à sa tête. La répression avait fait de nombreuses victimes, selon le rapport de la Commission nationale des droits de l’homme. Des centaines de personnes ont été emprisonnées puis, pour certaines, graciées par la suite.

« J’invite ceux d’entre eux qui ont fui le pays à regagner la mère patrie et participer à l’œuvre de construction de notre nation. La transition a été pensée inclusive et elle sera inclusive jusqu’à son terme. Ceci n’est autre que le respect de la volonté du peuple tchadien exprimée par ses représentants lors du Dialogue national inclusif et souverain. »

Selon le porte-parole de la présidence tchadienne, Brah Mahamat, l’appel du Président de Transition s’adresse à tous ceux qui ont fui en exil après les événements du 20 octobre, mais surtout à deux d’entre eux : le président du parti des Transformateurs Succès Masra ou encore à Max Loalngar, figure de la société civile et coordinateur de Wakit Tama.

Après avoir gracié toutes les personnes qui se sont « insurgées contre les institutions de l’État » qui avaient été jugées et condamnées, le chef de l’État veut rester fidèle à la ligne de conduite qu’il s’est fixée et qui consiste à ramener au bercail tous les fils du pays, a insisté Brah Mahamat. Et d’assurer qu’ils peuvent rentrer au pays. « Personne ne va les toucher », a-t-il promis.

Pour Succès Masra, que RFI a joint par téléphone ce 29 juin, « plus personnes n’a confiance en [la] parole » de Mahamat Idriss Deby. Il exige avant tout retour d’exil, la vérité sur les dizaines de ses militants portés disparus et sur les responsables du massacre de plus de 300 militants le 20 octobre 2022 et les jours qui ont suivi. Il veut également une loi d’amnistie pour tous, condamnés ou pas, ou encore « un accord global de réconciliation ».

Dans son discours hier, le président de la Transition a par ailleurs également dénoncé « la corruption, le népotisme, le détournement des deniers publics », appelant « tous les Oulémas du Tchad et tous les érudits d’autres religions à faire de ce combat une priorité », les exhortant aussi à « redoubler d’efforts » pour que « les fidèles de toutes les religions soient constamment sensibilisés et éveillés pour ne pas tomber dans les discours de haine cachés souvent sous le drap de la religion. »

Conflit au Soudan: Mahamat Idriss Deby appelle à l’arrêt des hostilités et la communauté internationale à agir

Après avoir insisté sur la neutralité du Tchad dans le conflit soudanais qui a débuté le 15 avril 2023, le Président de transition a appelé encore une fois les belligérants soudanais « à arrêter immédiatement les hostilités et donner la chance à leur pays de ne pas s’écrouler en tant qu’État ».

C’est une catastrophe qui se dessine à nos portes, a insisté Mahamat Idriss Deby. Pour rappel, le HCR a déjà dénombré quelque 160 000 nouveaux réfugiés soudanais au Tchad alors que d’autres continuent d’affluer, alors que le pays en comptait déjà plus de 250 000 autres arrivés avant cette nouvelle crise au Soudan.

Mahamat Idriss Deby a demandé aux Tchadiens à ne pas les laisser mourir de faim

« Nous sommes presque seuls », a-t-il lancé, avant de dénoncer une communauté internationale « insensible face à cette catastrophe ».

À peine 10% des appels aux dons lancés par le HCR ont déjà été financés à ce jour.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.