Politique

Un géologue canadien enlevé au Burkina Faso

0
(0)

Un couple Canado-italien est également porté disparu depuis un mois dans le pays, en proie à des attaques djihadistes récurrentes.

Un cadre canadien d’une compagnie minière a été enlevé le 15 janvier 2019 sur le site de Tiabongou, dans l’est du Burkina Faso.
Un cadre canadien d’une compagnie minière a été enlevé le 15 janvier 2019 sur le site de Tiabongou, dans l’est du Burkina Faso.

Un Canadien, cadre d’une compagnie minière, a été enlevé, mardi 15 janvier, par des hommes armés dans l’est du Burkina Faso. Lors d’un raid, « un expatrié canadien a été enlevé […] aux environs de 19 h 45 sur le site de Tiabangou, dans la commune de Mansila », a déclaré mercredi à l’AFP le ministre burkinabé de la sécurité, Clément Sawadogo. Tiabongou est situé dans la province de Yagha, près de la frontière avec le Niger, dans une région en proie à des attaques djihadistes récurrentes.

Lire aussi  L’état d’urgence décrété dans plusieurs provinces du Burkina Faso

Selon une source minière, le responsable kidnappé est le vice-président de la société canadienne Progress Minerals, Kirk Woodman, géologue et responsable de l’exploration minière au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. « Les agents qui travaillaient ont été assaillis par une dizaine d’hommes en armes qui ont regroupé le personnel. Ils ont fouillé le camp de base et enlevé certains matériels. Ils ont amené avec eux cet expatrié, arrivé au Burkina le 10 janvier », a détaillé le ministre. Progress Minerals « procédait à des explorations » sur un site aurifère, a-t-il précisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page