Zimbabwe : une exposition sur le rôle des femmes

0
(0)

Remettre en question les rôles attribués aux femmes et aux hommes, c’est l’objectif de l’artiste zimbabwéenne Fadzai Muchemwa.

Et elle le fait à l’occasion d’une exposition qu’elle présente dans une galerie d’art de la capitale, où les œuvres de plusieurs artistes féminines sont mises en lumière. Un hommage aux femmes à travers des peintures, des photographies, des textiles, ainsi que des sculptures.

“Être une femme et travailler au Zimbabwe n’est pas une chose facile. Ce n’est pas spécifiquement lié au fait de travailler ici, c’est simplement que les attentes des femmes sont parfois multiples et que cela complique les choses”, explique-t-elle.

Si l’exposition est dédiée aux artistes féminines, c’est parce que Fadzai estime qu’elles sont peu représentées dans l’art, malgré leur immense contribution dans ce secteur.

« Je pense qu’historiquement, les femmes ont souvent été le sujet de peintures, de sculptures d’art, mais nous ne trouvons pas beaucoup de femmes artistes dans les musées. Mais comme vous pouvez le voir clairement dans cette exposition, les femmes ont l’expertise et une plateforme et il y a eu un mouvement dans le monde entier pour assurer une représentation égale des femmes”, poursuit Fadzai.

Parmi les artistes exposées, il y a Nothando Chiwanga. La jeune femme de 26 ans est diplômée de l’École nationale des arts visuels et du design du Zimbabwe. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions aux Etats-Unis, au Nigeria, en Chine ou encore en Turquie.

“Il faut savoir se réinventer, il ne faut pas rester la même personne pendant longtemps. Lorsque j’ai réalisé cette pièce, je me suis dit que je devais réinventer le concept selon lequel les gens ne voient que l’image d’une personne, ou son visage, alors que le travail que vous faites peut aussi représenter votre identité”, explique l’artiste.

Dans ses œuvres, l’artiste explore principalement les complexités de la vie des femmes au Zimbabwe. L’exposition aborde d’autres thèmes comme les questions autour de la migration, l’économie et la santé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.