Emmanuel Macron en route pour Marseille pour rencontrer le professeur Raoult
Selon des sources concordantes citées par BFMTV et Le Figaro, Emmanuel Macron est actuellement en route pour l’IHU de Marseille afin de rencontrer le professeur Didier Raoult. Le président de la République rendra visite au directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée infection vers 16h. Il souhaiterait ainsi « montrer son intérêt pour toutes les recherches en cours sur le Covid-19 ». Le traitement à base de d’hydroxychloroquine est défendu par le professeur Raoult depuis plusieurs semaines. Il n’est pour l’instant autorisé que dans un cadre strict, à l’hôpital et pour les cas graves.
1,6 million de Français pourraient avoir été infectés
Près d’1,6 million de Français pourraient avoir été contaminés à ce stade par le nouveau coronavirus, selon une première estimation communiquée jeudi par le syndicat de médecins généralistes MG France, sur la base d’une enquête menée auprès des praticiens.
Selon MG France, 56.154 patients présentant les symptômes du Covid-19 ont été recensés entre le 17 mars et le 3 avril par les 2.048 médecins généralistes répartis sur tout le territoire hexagonal ayant accepté de participer à cette enquête.
En extrapolant ces résultats à l’ensemble des médecins généralistes en France, le syndicat évalue à 1,67 million le nombre de personnes infectées par le virus sur cette période – une estimation jugée « cohérente » au vu de la contagiosité du virus.
« Evidemment, il s’agit d’une extrapolation« , a souligné lors d’une conférence de presse le président de MG France, Jacques Battistoni. En outre, « il s’agit des gens qui ont consulté, or il y a aussi des porteurs sains », a-t-il ajouté.
« Mais ça donne une idée de l’ordre de grandeur », a estimé M. Battistoni, en insistant sur le « décalage » entre le nombre de Français infectés et le nombre de malades du Covid-19 ayant été hospitalisés (près de 60 000 selon Santé publique France).
1,6 million, « c’est beaucoup par rapport au nombre de patients hospitalisés, mais c’est peu si on le rapporte à la totalité de la population » française, a toutefois relevé M. Battistoni, en indiquant que le nombre de Français immunisés était « probablement faible« .