Communiqué des associations Maliennes de France
Second tour de l’élection Présidentielle Française :
Les associations Maliennes de France appellent à voter Macron Mardi 19 Avril 2022, au second tour de l’élection présidentielle, pour « faire barrage » à Marine Le Pen.
Dans un communiqué, le bureau du CSDM-France « s’alarme d’une configuration électorale qui rend possible une victoire de l’extrême droite au second tour ». Sa victoire « signifierait (…) un basculement autoritaire, l’institutionnalisation de la discrimination, la libération de la xénophobie et du racisme ainsi que des alliances internationales mortifères », ajoute l’association CSDM-France. Refusant « le scénario du pire et de la terre brûlée », le CSDM-France estime en outre que « l’appel à ne pas voter Le Pen ne suffit pas : dans le rapport de force actuel, il ne peut être question de s’abstenir ou de voter blanc ». « Il nous faut préserver la République et la démocratie, par-delà les désaccords, les frustrations et les divisions », ajoute-t-elle, appelant donc « à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril, seule possibilité pour faire barrage au Rassemblement national ».
Le Collectif des associations Maliennes de France met en garde contre « le danger de l’extrême droite (…) réel et (que) nul ne saurait (…)ignorer ». « L’extrême droite n’est en aucun cas un camp comme un autre car il est le camp du racisme, de la violence et du crime », estime le collectif des associations Maliennes de France.
Le projet de société du Rassemblement National est contre les migrants et les associations de migrants.
Les associations signataires :
Le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne de France (CSDMF), la Coordination Générale des Maliens d’Île de France (COGÉMI) le Comité Culturel pour la Maison du Mali (CCMM) le Conseil de Base des Maliens de France (CBMF) le Comité Culturel pour le Développement du Mali (CCDM) le Collectif de Soutien aux Sans Papiers (CSSP) la Confédération Générale des Maliens de l’Extérieur (COGEMEX) le Mouvement des Femmes de la Diaspora Malienne de France (MFDMF ) le Comité de Défense des Libertés Démocratiques au Mali (CDLDM) l’ONG Médecins Acteurs de Santé (MAS) l’association de la Jeunesse Franco-Malienne (LAJFM) la Diaspora Malienne Engagée de France (DMEF)
Paris, le 19 Avril 2022