QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE DE BASKET 2023 – En battant le Sénégal ce vendredi après-midi, le Soudan du Sud a assuré sa place pour la Coupe du monde l’été prochain ! Un véritable exploit pour une nation indépendante depuis seulement une décennie.
La Coupe du monde de Basket 2023 sera l’occasion d’intégrer une nouvelle nation à la grande messe du basket mondial ! Parfaitement engagé dans les qualifications de la zone Afrique avec un bilan presque parfait (7V-1D), le Soudan du Sud pouvait décrocher son ticket en cas de victoire face au Sénégal ce vendredi après-midi.
Un nouveau cador dans le basket africain
Au terme d’un combat intense disputé en Égypte à Alexandrie en raison de l’instabilité politique de la jeune nation, ils ont fini par faire craquer leur adversaire (83-75) malgré un déficit de 10 points dans le troisième quart-temps. Une fois le buzzer final retentissant, c’est tout un peuple qui a pu libérer sa joie. Effectivement, le Soudan du Sud est l’une des plus jeunes nations à avoir vu le jour sur la planète, suite à sa scission avec le Soudan, intervenue en 2011. Depuis, le pays se construit dans la difficulté, mais peut compter sur son équipe de basket pour apporter du rêve à sa population.
Président de la fédération depuis 2021 après s’être considérablement impliqué dans le développement de cette équipe auparavant, l’ancien All-Star des Bulls, Luol Deng, est l’un des principaux artisans de cette qualification, qui confirme au passage l’ascension éclair de la sélection pour se positionner comme l’une des principales forces continentales. Auteurs d’un quart de finale pour leur première participation à l’AfroBasket en 2021, ils ont roulé sur la phase qualificative en s’offrant notamment à deux reprises le scalp de la Tunisie, championne d’Afrique en titre !
Des talents dévoués à une nation déchirée par les guerres
Au cœur de ce succès, Royal Ivey tient également une place prépondérante. Ancien joueur NBA et assistant coach écumant les bancs de la grande ligue depuis des années (actuellement à Brooklyn), ce dernier a constitué un groupe solide en s’appuyant sur des joueurs au fort sentiment patriotique, et marqués par la guerre ayant fait rage avant l’indépendance. Ainsi, ils sont plusieurs à avoir quitté le pays avec leurs parents dans l’urgence pour se réfugier à l’étranger. Meilleur scoreur face au Sénégal et joueur phare de la sélection, Nuni Omot évolue aujourd’hui aux Westchester Knicks en G-League, après avoir vu le jour dans un camp de réfugié au Kenya. Beaucoup de ses coéquipiers sont dispersés aux quatre coins du globe, principalement en Australie, mais n’ont jamais perdu le lien fort les unissant à leurs racines sud-soudanaises.
Pas mal de ces joueurs ont donc disposé d’expériences enrichissantes au sein d’universités américaines notamment, et la bonne formule a été trouvée. A noter également la présence du cousin de Luol Deng, éphémèrement passé à Cholet, Peter Jok. Le temps des célébrations risque donc de s’étendre durant plusieurs jours au sein de la jeune nation. Rendez-vous l’été prochain pour qu’une nouvelle page d’histoire s’écrive face au gratin du basket mondial !
Cet article vous a-t-il été utile ?
Cliquez sur une étoile pour la noter !