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Souleymane CISSÉ est un réalisateur, scénariste et producteur.
Il est connu pour « Den Muso » (1975), « Baara » (1978), « Finyè » (1982), « Yeelen » (1987), « Waati » (1995), « »Min Yé » – « Dis moi qui tu es » (2009), « O Ka » – « Notre maison » (2015).
Né en 1940 à Bamako (Mali). Etudes de philosophie. Diplômé de l’école de cinéma VGIK de Moscou. Photographe. Projectionniste. Producteur (les films Cissé). Exploitant. Fondateur de l’UCECAO.
Souleymane Cissé est né dans une famille musulmane modeste. Il est passionné de cinéma dès son enfance. Depuis l’âge de 7 ans, il fréquente très régulièrement le cinéma comme spectateur en compagnie de ses grands frères et de leurs amis. Il fait des études secondaires à Dakar et revient dans son pays en 1960 lors de l’éclatement de la Fédération du Mali et de l’indépendance de son pays. Il adhère alors à des mouvements de jeunesse et commence à projeter à la Maison des Jeunes de Bamako des films qu’il commente ensuite au public.
C’est un film documentaire sur l’arrestation de Patrice Lumumba qui déclenche réellement sa volonté de faire du cinéma. Il obtient une bourse pour suivre un stage de projectionniste puis des études de cinéma à l’Institut des Hautes Etudes Supérieures de la Cinématographie de Moscou. Il en sort diplômé en 1969. En 1970, rentré au Mali, il est employé comme cameraman-reporter au Service cinématographique du Ministère de l’Information, ce qui lui offre l’occasion de parcourir le Mali de long en large caméra à l’épaule pendant trois ans et de réaliser plusieurs documentaires.
Souleymane Cissé tourne son premier moyen métrage Cinq jours d’une vie en 1971. Le film relate l’histoire d’un jeune qui abandonne l’école coranique et vagabonde dans les rues, vivant de menus larcins. L’?uvre est primée au Festival de Carthage.
En 1975, il réalise son premier long métrage, en bambara, Den Muso (La Jeune fille) à propos d’une jeune fille muette violée par un chômeur. Enceinte, elle subit le rejet de sa famille et du père de l’enfant qui refuse de le reconnaître. Souleymane Cissé a ainsi expliqué sa démarche : « J’ai voulu exposer le cas des nombreuses filles-mères rejetées de partout. J’ai voulu mon héroïne muette pour symboliser une évidence : chez nous, les femmes n’ont pas la parole ». Non seulement le film est interdit par le ministre malien de la culture mais Souleymane Cissé est arrêté et emprisonné pour avoir accepté une coopération française. Le brûlot restera interdit pendant trois ans et n’obtiendra son visa d’exploitation qu’en 1978.
Fonctionnaire de l’Etat, Souleymane Cissé prend une disponibilité en 1977 afin de se consacrer pleinement au cinéma et crée la société de production Les Films Cissé (Sisé Filimu).
En 1978 sort le film Baara (Le Travail) qui reçoit l’Étalon de Yennenga au FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) la même année. Ce film relate l’histoire d’un jeune ingénieur, révolté par l’attitude de son PDG, qui décide d’organiser une réunion avec les ouvriers pour faire valoir leurs droits. Mais son patron le fait aussitôt enlever puis assassiner.
Succède Finyè (Le Vent, 1982). Il s’agit d’une chronique sur la révolte des étudiants maliens face au pouvoir militaire. A sa sortie, le film multiplie les récompenses : Étalon de Yennenga au FESPACO de Ouagadougou en 1983, Tanit d’Or au Festival de Carthage. Le film est également sélectionné au Festival de Cannes 1982 (le cinéaste sera membre de son jury l’année suivante).
Sur une période période de 4 ans, entre 1984 et 1987, il tourne Yeelen (La Lumière), film initiatique sur le douloureux chemin que prend l’enfant pour devenir adulte. Il obtient pour ce film le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes en 1987. Il est alors premier cinéaste africain à avoir été primé à Cannes pour un long métrage.
Souleymane Cissé tourne Waati (Le Temps, 1995), qui retrace l’histoire de Nandi, une enfant noire d’Afrique du Sud au moment de l’Apartheid, qui fuit son pays pour partir en Côte d’Ivoire, au Mali et en Namibie, avant de revenir dans son pays d’origine après la fin du régime.
En 2009, Souleymane Cissé sort le film Min yé qui aborde le thème de la polygamie. Ce film, dans lequel jouent Sokona Gakou, animatrice à Africable, et Assane Kouyaté, est présenté au Festival de Cannes 2009.
Fin Octobre 2013, il termine le tournage de son long métrage O Ka (Notre maison) qui sort en 2015. Il y traite des problèmes fonciers qui minent le Mali, à travers quatre femmes de sa famille expulsées de leur maison.
Souleymane Cissé est, depuis 1997, président de l’ Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (UCECAO). Souleymane Cissé a été élevé par le président de la République, Amadou Toumani Touré, au rang de Commandeur de l’Ordre national du Mali le 1er janvier 2006. Il est également élevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres de la République Française.
En 2023, la Quinzaine des Réalisateurs annonce lui remettre le Prix Carrosse d’Or, à l’occasion du 76è Festival de Cannes.
En 2022, sa fille Fatou Cissé lui consacre un documentaire portrait « Hommage d’une fille à son père : Souleymane Cissé » dont la Première Mondiale a lieu au festival de Cannes.
FILMOGRAPHY / FILMOGRAPHIE | Shorts / Courts et moyens métrages
1968: L’aspirant 1975 : Den Muso
1968 : Source d’inspiration
1970 : Dégal à Dialloubé
1971 : Fête du Sanké
1972 : Cinq jours d’une vie
1973 : Dixième anniversaire de l’O.U.A. (doc)
1975 : L’Homme et ses idoles
1978 : Chanteurs traditionnels des Seychelles (Les Chanteurs traditionnels des îles Seychelles)
FILMOGRAPHY / FILMOGRAPHIE | Features / Longs métrages
1975 : Den Muso (The Girl / La jeune fille)
1978 : Baara (The Work / Le travail)
1982 : Finyé (The Wind / Le vent)
1987 : Yeelen (The Light / La lumière)
1995 : Waati (The Time / Le Temps)
2009 : Min Yé (Tell me who you are / Dis moi qui tu es)
2013 : O Sembène – أ.سمبان (Documentaire)
2015 : O Ka (Our House / Notre maison) [former Title: Soba]
FILMOGRAPHIE
FILM
Hommage d’une fille à son père : Souleymane Cissé
Hommage d’une fille à son père : Souleymane Cissé
2022
Acteur/trice, Voix off
FILM
O Ka (Notre maison)
O Ka (Notre maison)
2015
Réalisateur/trice, Producteur/trice, Scénariste, Voix off
FILM
O Sembène – أ.سمبان
O Sembène – أ.سمبان
2013
Réalisateur/trice, Scénariste, Directeur/trice de la photo
FILM
Regards d’afrique [real: Issaka Compaoré]
Regards d’afrique [real: Issaka Compaoré]
2011
Acteur/trice
FILM
Studio Malick, un regard sur l’autre Afrique
Studio Malick, un regard sur l’autre Afrique
2009
Producteur/trice
FILM
Min Yé (Dis moi qui tu es) [dir. Souleymane Cissé]
Min Yé (Dis moi qui tu es) [dir. Souleymane Cissé]
2008
Réalisateur/trice, Producteur/trice, Scénariste
FILM
Souleymane Cissé [Philippe Fréling, 2001]
Souleymane Cissé [Philippe Fréling, 2001]
2001
Acteur/trice
FILM
Waati (Le Temps)
Waati (Le Temps)
1995
Réalisateur/trice, Scénariste
FILM
ATT le serment
ATT le serment
1992
Réalisateur/trice
FILM
Yeelen (La lumière)
Yeelen (La lumière)
1987
Réalisateur/trice
FILM
Sur Souleymane Cissé : A bè munumunu
Sur Souleymane Cissé : A bè munumunu
1987
Acteur/trice
FILM
Sécheresse et exode rural
Sécheresse et exode rural
1985
Réalisateur/trice
FILM
Caméra d’Afrique
Caméra d’Afrique
1983
Acteur/trice
FILM
Finyé (Le vent)
Finyé (Le vent)
1982
Réalisateur/trice
FILM
Baara (Le travail)
Baara (Le travail)
1978
Réalisateur/trice
FILM
Chanteurs traditionnels des îles Seychelles (Les)
Chanteurs traditionnels des îles Seychelles (Les)
1978
Réalisateur/trice
FILM
Mali aujourd’hui
Mali aujourd’hui
1978
Réalisateur/trice
FILM
Bogolan
Bogolan
1978
Réalisateur/trice
FILM
Drapeau noir sur le berceau (Le)
Drapeau noir sur le berceau (Le)
1976
Réalisateur/trice
FILM
Den Muso (La jeune-fille)
Den Muso (La jeune-fille)
1975
Réalisateur/trice
FILM
Kamankole
Kamankole
1974
Réalisateur/trice
FILM
Cinq jours d’une vie
Cinq jours d’une vie
1973
Réalisateur/trice
FILM
Retour du Tieman (Le)
Retour du Tieman (Le)
1970
Réalisateur/trice
FILM
Arts et métiers
Arts et métiers
1969
Réalisateur/trice
FILM
Chants et danses du Mali
Chants et danses du Mali
1969
Réalisateur/trice
FILM
Fête de Siggi
Fête de Siggi
1968
Réalisateur/trice
TEXTES CONCERNANT SOULEYMANE CISSÉ
ENTRETIEN
Jean-Pierre Bekolo : « Les cinéastes africains craignent la littérature »
À propos du projet Scripto Sensa (Cameroun)
Pélagie Ng’onana – 29/10/2023
REPORTAGE
Khouribga : Lancement de la 23ème édition du festival international du cinéma africain
Amina Barakat – 06/05/2023
REPORTAGE
La 76e édition du Festival de Cannes fait la part belle aux cinéastes africains
Thierno Ibrahima Dia – 13/04/2023
REPORTAGE
Carnets du Fespaco. Touki Bouki à Ouaga
Azzedine Mabrouki – 21/02/2023
REPORTAGE
Salé : les cinémas africains à l’honneur au festival du film de femmes 2022
Amina Barakat – 26/09/2022
REPORTAGE
Alain Gomis, une légende vivante des cinémas africains
Mamadou Oumar Kamara – 20/10/2021
ENTRETIEN
La masterclass de Souleymane Cissé à Dakar
Olivier Barlet – 28/12/2020
CRITIQUE
Cannes plie mais l’Afrique ne rompt pas
Festival de Cannes 2020
Michel Amarger – 16/06/2020
CRITIQUE
Cinéma d’Afrique, 20 ans de cinéma africain : quand les films peinent à toucher leur public
Le célèbre film de Férid Boughédir sélectionné à Cannes Classics 2019
Falila Gbadamassi – 26/05/2019
CRITIQUE
Communing with the ‘gods’ of African film
Robert Mukondiwa – 26/02/2019
CRITIQUE
Eurafriclap à Bamako : Une semaine Eurafricaine au cinéma, Mali
Du 30 novembre au 05 décembre 2018, dans la capitale malienne.
Thierno Ibrahima Dia – 01/12/2018
CRITIQUE
JCC 2016 : Prix de la Critique Africaine (FACC) dédié à Néjiba Hamrouni
Thierno Ibrahima Dia – 27/10/2016
CRITIQUE
Le cinéma africain : d’un extrême à l’autre
Luxor African Film Festival – LAFF 2016
Khalil Demmoun – 24/04/2016
CRITIQUE
Leaf in the Wind (Une feuiile dans le vent), directed by Jean-Marie teno
Contemplating Suicide
Didi Cheeka – 18/07/2015
REPORTAGE
Cannes préfère les films sur les Africains aux films africains
68° Festival de Cannes, France
Djia Mambu – 09/06/2015
REPORTAGE
Cannes 2015 : ancrer ou déconstruire les clichés
Olivier Barlet – 01/06/2015
CRITIQUE
O Ka, de Souleymane Cissé
68° festival de Cannes
Azzedine Mabrouki – 25/05/2015
ANALYSE
Cannes 2015 : un (arrière-) goût d’Afrique
Thierno Ibrahima Dia – 24/04/2015
ANALYSE
Andrée Davanture face à l’esprit colonial
Olivier Barlet – 09/07/2014
ANALYSE
Décès de la monteuse française Andrée Davanture
Une grande dame pour les auteurs d’Afrique
Michel Amarger – 04/07/2014
ANALYSE
Festival du Cinéma africain de Khouribga 2014
La nouvelle génération arrive
Mohammed Bakrim – 13/06/2014
CRITIQUE
Run, de Philippe Lacôte
Un aléa de la sélection cannoise
Hassouna Mansouri – 22/05/2014
CRITIQUE
Entretien avec Moussa Traoré, ancien Président du Mali
Tournage d’un documentaire sur la légende du balafon
Nissi Joanny Traoré – 17/04/2014
ENTRETIEN
Le cinéma au Burkina Faso (5)
entretien de Léo Lochmann avec Idrissa Ouedraogo, réalisateur
Léo Lochmann – 28/01/2014
CRITIQUE
Cinéma et école en Afrique: la lecon dans le cinéma en Afrique
Charles Ayetan – 02/07/2013
DOCUMENT
La Leçon de cinéma de Souleymane Cissé
Journées cinématographiques de Carthage, 20 novembre 2012
Olivier Barlet – 21/01/2013
ENTRETIEN
Entretien avec Martina MALACRIDA, Responsable de la Section Open Doors du Festival du Film de Locarno
« Non pas une absence d’idées, mais un manque de moyens »
Tahar Houchi – 25/08/2012
ANALYSE
Le cinéma africain à la recherche de fonds à Locarno
festival du film de Locarno 2012
Tahar Houchi – 09/08/2012
ENTRETIEN
Entretien avec Pablo Cesar, réalisateur et professeur de cinéma, Université de Buenos Aires – Argentine
» Je crois que la plupart des cinéastes africains sont en train de chercher leur langage »
Bassirou Niang – 25/09/2010
CRITIQUE
Yeelen ou la sorcellerie filmée
David-Pierre Fila – 17/06/2010
ANALYSE
Vues d’Afrique – 26e Festival PanAfrica international
« Des étoiles plein les toiles »
Erika Nimis – 11/05/2010
ANALYSE
La critique occidentale des cinémas africains entre cinéphilie et universalisme
Michel Serceau – 16/03/2010
REPORTAGE
Durban International Film Festival 2009
Un Festival aux potentialités énormes
Espéra Donouvossi – 24/07/2009
REPORTAGE
2e Festival culturel panafricain d’Alger (Panaf 2009)
Fragile cinéma d’Afrique
Azzedine Mabrouki – 06/07/2009
ENTRETIEN
« On peut ne pas y retrouver Cissé, mais Cissé est là-dedans ! »
entretien d’Olivier Barlet avec Souleymane Cissé à propos de Min yé
Olivier Barlet – 27/05/2009
ENTRETIEN
Les acteurs de Min Yé ont monté les marches du palais du festival de Cannes
rencontre avec Sokona Gakou, Alou Badra Sissoko et Assane Kouyaté
Olivier Barlet – 27/05/2009
CRITIQUE
Min yé… (Dis-moi qui tu es…)
de Souleymane Cissé
Olivier Barlet – 27/05/2009
ANALYSE
CANNES 2009
Le monde fait son cinéma sans l’Afrique
Moussa Bolly – 26/05/2009
ENTRETIEN
Idrissou Mora Kpai, réalisateur
« Pour les grands festivals, l’Afrique est hors jeu »
Fortuné Bationo – 13/05/2009
REPORTAGE
62ème Festival de Cannes (13-24 Mai 2009)
La cinéphilie encore et toujours…
Hassouna Mansouri – 13/05/2009
REPORTAGE
62E FESTIVAL DE CANNES 2009
Une Séance spéciale pour Min Ye de Souleymane Cissé
Moussa Bolly – 27/04/2009
REPORTAGE
Cannes 2009
Films d’Orient
Azzedine Mabrouki – 23/04/2009
ENTRETIEN
Andrea Wenzek, déléguée générale du film francophone de Tübingen
« Les Africains ont tellement à raconter mais on ne leur donne pas cette possibilité »
Fortuné Bationo – 19/03/2009
ANALYSE
La Rétrospective des Étalons
21ème FESPACO, Ouagadougou 28 février-07 mars 2009
Azzedine Mabrouki – 19/03/2009
REPORTAGE
Festival des 3 continents de Nantes 2008
Une fenêtre authentique ouverte sur le monde
Mohamed Bensalah – 28/01/2009
CRITIQUE
Baara, de Souleymane Cissé (Mali)
Le vécu des couches vulnérables face aux nantis
Justin Amoussou – 05/01/2009
CRITIQUE
Souleymane Cissé revient avec Min Yé
Moussa Bolly – 24/12/2008
REPORTAGE
Festival les Étalons de Yennenga au CCF de Cotonou
Intenses activités cinématographiques au CCF de Cotonou
Justin Amoussou – 19/09/2008
REPORTAGE
Ousmane SEMBENE : le Phénix du cinéma africain
Festival du Cinéma africain de Khouribga 2008
Bouchta Farqzaid – 10/08/2008
ANALYSE
Cinéma africain : Qui se souvient du MOGPAAFIS ?
Azzedine Mabrouki – 20/04/2008
ANALYSE
16 films Étalons de Yennenga à l’écran
Cycle des Grands Prix du Fespaco à l’IFLSS de Dakar
Fatou Kiné Sène – 24/03/2008
CRITIQUE
La liberté : entre pouvoir politique et pouvoir des ancêtres
Finyé (Le vent), de Souleymane Cissé, 1982
Charles Ayetan – 07/03/2008
CRITIQUE
AFRICAMANIA. La Cinémathèque française se penche sur la distribution
Promotion du cinéma africain
Moussa Bolly – 04/02/2008
CRITIQUE
La graine de la révolution
Baara, de Souleymane Cissé (Mali)
Jean-Marie Mollo Olinga – 18/01/2008
ANALYSE
1ères Rencontres Cinématographiques de Guinée (RECIG)
(Conakry, 28 novembre – 03 décembre 2007)
Emmanuel Sama – 02/12/2007
REPORTAGE
Les cinéastes maliens rendent hommage à Sembène
Moussa Bolly – 02/08/2007
CRITIQUE
Une fête de la cinéphilie et du cinéma
Le Cinéphile (Tunis) – Dossier JCC 2006 – ÉDITORIAL
Abdelfattah Fakhfakh – 14/06/2007
REPORTAGE
60e FESTIVAL DE CANNES – CONFERENCE DE PRESSE du 19 AVRIL 2007
– 19/04/2007
ANALYSE
Focus sur le cinéma malien
De la quête d’identité à l’engagement politique
Moussa Bolly – 15/03/2007
ANALYSE
Les grandes dates du cinéma africain
Afriques 50 : Singularités d’un cinéma pluriel. (L’Harmattan, 2005)
Clément Tapsoba – 08/01/2007
ANALYSE
Cinéastes d’Afrique noire : parcours d’un combat révolu
Afriques 50 : Singularités d’un cinéma pluriel. (L’Harmattan, 2005)
Clément Tapsoba – 08/01/2007
ANALYSE
Du pouvoir de la représentation symbolique de la violence
Clément Tapsoba – 02/01/2007
ANALYSE
À la mémoire de Mohamed Mahfoudh (1945-2005)
Un ami du cinéma et des J.C.C.
Abdelfattah Fakhfakh – 29/11/2006
REPORTAGE
Mais où sont les films sénégalais ?
Edition Spéciale JCC 2006
Mohamadou Mahmoun Faye – 17/11/2006
ENTRETIEN
Interview de Gérard ESSOMBA.
« Mon âge me donne le droit de dénoncer certains abus »
Jean-Marie Mollo Olinga – 17/05/2006
ENTRETIEN
« Le cinéma peut montrer la voie »
entretien d’Olivier Barlet avec Souleymane Cissé
Olivier Barlet – 26/09/2005
REPORTAGE
Souleymane Cissé, face à la violence du monde
Olivier Barlet – 26/09/2005
REPORTAGE
Un combat pour la culture de l’image
Le Festival International du Film de Zanzibar – Tanzanie (1er au 10 juillet 2005)
Hassouna Mansouri – 17/07/2005
ANALYSE
Les 20 ans du Fonds Sud
Olivier Barlet – 27/05/2004
ATELIER/FORMATION
Rencontre professionnelle « Scénarios du Sud » (AIF et CNC)
Olivier Barlet – 27/05/2004
ENTRETIEN
entretien d’Olivier Barlet avec Souleymane Cissé
et documents sur l’UCECAO et l’ARP
Olivier Barlet – 07/03/2003
DOCUMENT
Yeelen
de Souleymane Cissé
– 10/04/2002
ENTRETIEN
Victime de l’école coranique
entretien de Catherine Ruelle avec Souleymane Cissé
Catherine Ruelle – 10/04/2002
CRITIQUE
Cinq jours d’une vie
de Souleymane Cissé
Thérèse Mbissine Diop – 10/04/2002
ANALYSE
Le corps profond des cinémas d’Afrique
Olivier Barlet – 01/06/1999
Il est connu pour « Den Muso » (1975), « Baara » (1978), « Finyè » (1982), « Yeelen » (1987), « Waati » (1995), « »Min Yé » – « Dis moi qui tu es » (2009), « O Ka » – « Notre maison » (2015).
Né en 1940 à Bamako (Mali). Etudes de philosophie. Diplômé de l’école de cinéma VGIK de Moscou. Photographe. Projectionniste. Producteur (les films Cissé). Exploitant. Fondateur de l’UCECAO.
Souleymane Cissé est né dans une famille musulmane modeste. Il est passionné de cinéma dès son enfance. Depuis l’âge de 7 ans, il fréquente très régulièrement le cinéma comme spectateur en compagnie de ses grands frères et de leurs amis. Il fait des études secondaires à Dakar et revient dans son pays en 1960 lors de l’éclatement de la Fédération du Mali et de l’indépendance de son pays. Il adhère alors à des mouvements de jeunesse et commence à projeter à la Maison des Jeunes de Bamako des films qu’il commente ensuite au public.
C’est un film documentaire sur l’arrestation de Patrice Lumumba qui déclenche réellement sa volonté de faire du cinéma. Il obtient une bourse pour suivre un stage de projectionniste puis des études de cinéma à l’Institut des Hautes Etudes Supérieures de la Cinématographie de Moscou. Il en sort diplômé en 1969. En 1970, rentré au Mali, il est employé comme cameraman-reporter au Service cinématographique du Ministère de l’Information, ce qui lui offre l’occasion de parcourir le Mali de long en large caméra à l’épaule pendant trois ans et de réaliser plusieurs documentaires.
Souleymane Cissé tourne son premier moyen métrage Cinq jours d’une vie en 1971. Le film relate l’histoire d’un jeune qui abandonne l’école coranique et vagabonde dans les rues, vivant de menus larcins. L’?uvre est primée au Festival de Carthage.
En 1975, il réalise son premier long métrage, en bambara, Den Muso (La Jeune fille) à propos d’une jeune fille muette violée par un chômeur. Enceinte, elle subit le rejet de sa famille et du père de l’enfant qui refuse de le reconnaître. Souleymane Cissé a ainsi expliqué sa démarche : « J’ai voulu exposer le cas des nombreuses filles-mères rejetées de partout. J’ai voulu mon héroïne muette pour symboliser une évidence : chez nous, les femmes n’ont pas la parole ». Non seulement le film est interdit par le ministre malien de la culture mais Souleymane Cissé est arrêté et emprisonné pour avoir accepté une coopération française. Le brûlot restera interdit pendant trois ans et n’obtiendra son visa d’exploitation qu’en 1978.
Fonctionnaire de l’Etat, Souleymane Cissé prend une disponibilité en 1977 afin de se consacrer pleinement au cinéma et crée la société de production Les Films Cissé (Sisé Filimu).
En 1978 sort le film Baara (Le Travail) qui reçoit l’Étalon de Yennenga au FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) la même année. Ce film relate l’histoire d’un jeune ingénieur, révolté par l’attitude de son PDG, qui décide d’organiser une réunion avec les ouvriers pour faire valoir leurs droits. Mais son patron le fait aussitôt enlever puis assassiner.
Succède Finyè (Le Vent, 1982). Il s’agit d’une chronique sur la révolte des étudiants maliens face au pouvoir militaire. A sa sortie, le film multiplie les récompenses : Étalon de Yennenga au FESPACO de Ouagadougou en 1983, Tanit d’Or au Festival de Carthage. Le film est également sélectionné au Festival de Cannes 1982 (le cinéaste sera membre de son jury l’année suivante).
Sur une période période de 4 ans, entre 1984 et 1987, il tourne Yeelen (La Lumière), film initiatique sur le douloureux chemin que prend l’enfant pour devenir adulte. Il obtient pour ce film le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes en 1987. Il est alors premier cinéaste africain à avoir été primé à Cannes pour un long métrage.
Souleymane Cissé tourne Waati (Le Temps, 1995), qui retrace l’histoire de Nandi, une enfant noire d’Afrique du Sud au moment de l’Apartheid, qui fuit son pays pour partir en Côte d’Ivoire, au Mali et en Namibie, avant de revenir dans son pays d’origine après la fin du régime.
En 2009, Souleymane Cissé sort le film Min yé qui aborde le thème de la polygamie. Ce film, dans lequel jouent Sokona Gakou, animatrice à Africable, et Assane Kouyaté, est présenté au Festival de Cannes 2009.
Fin Octobre 2013, il termine le tournage de son long métrage O Ka (Notre maison) qui sort en 2015. Il y traite des problèmes fonciers qui minent le Mali, à travers quatre femmes de sa famille expulsées de leur maison.
Souleymane Cissé est, depuis 1997, président de l’ Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (UCECAO). Souleymane Cissé a été élevé par le président de la République, Amadou Toumani Touré, au rang de Commandeur de l’Ordre national du Mali le 1er janvier 2006. Il est également élevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres de la République Française.
En 2023, la Quinzaine des Réalisateurs annonce lui remettre le Prix Carrosse d’Or, à l’occasion du 76è Festival de Cannes.
En 2022, sa fille Fatou Cissé lui consacre un documentaire portrait « Hommage d’une fille à son père : Souleymane Cissé » dont la Première Mondiale a lieu au festival de Cannes.
FILMOGRAPHY / FILMOGRAPHIE | Shorts / Courts et moyens métrages
1968: L’aspirant 1975 : Den Muso
1968 : Source d’inspiration
1970 : Dégal à Dialloubé
1971 : Fête du Sanké
1972 : Cinq jours d’une vie
1973 : Dixième anniversaire de l’O.U.A. (doc)
1975 : L’Homme et ses idoles
1978 : Chanteurs traditionnels des Seychelles (Les Chanteurs traditionnels des îles Seychelles)
FILMOGRAPHY / FILMOGRAPHIE | Features / Longs métrages
1975 : Den Muso (The Girl / La jeune fille)
1978 : Baara (The Work / Le travail)
1982 : Finyé (The Wind / Le vent)
1987 : Yeelen (The Light / La lumière)
1995 : Waati (The Time / Le Temps)
2009 : Min Yé (Tell me who you are / Dis moi qui tu es)
2013 : O Sembène – أ.سمبان (Documentaire)
2015 : O Ka (Our House / Notre maison) [former Title: Soba]
Fontes / Our Source / Quelle / Nos Sources (MAIS INFORMAÇÕES / READ MORE / PLUS D’INFOS) :
– Africiné Magazine
– www.jccarthage.com/fr/films-detail5.php?id_film=219
– www.filmreference.com/Directors-Bu-Co/Ciss-Souleymane.html
– www.imagesfrancophones.org/actualites/entretien-avec-souleymane-cisse-realisateur-et-producteur-malien-par-enoka-ayemba-102
Updated by Thierno DIA, 18 April 2023

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![Regards d'afrique [real: Issaka Compaoré] Regards d'afrique [real: Issaka Compaoré]](http://www.sudplanete.net/http://www.sudplanete.net/_uploads/images/films_oif_temp/1339419038.jpg)
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![Min Yé (Dis moi qui tu es) [dir. Souleymane Cissé] Min Yé (Dis moi qui tu es) [dir. Souleymane Cissé]](http://www.sudplanete.net/_uploads/images/films/minye_aff.jpg)
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