Le gouvernement britannique souhaite que la France agisse davantage et établisse des règles plus strictes pour empêcher les migrants de tenter la traversée de la Manche.
La Grande-Bretagne est préoccupée par la hausse « inacceptable » du nombre de petits bateaux traversant la Manche depuis la France et va agir pour renvoyer les migrants « illégaux », a déclaré un membre du gouvernement chargé de l’immigration dans une tribune publiée vendredi soir par The Telegraph.
Chris Philp écrit dans le journal qu’il va se rendre à Paris la semaine prochaine pour discuter de la question et que Londres attend de la France qu’elle empêche les migrants de prendre la mer.
La Grande-Bretagne doit aussi « intercepter » les migrants qui quittent la France et « renvoyer » ceux qui arrivent sur les côtes britanniques, ajoute-t-il.
« Les Français doivent garantir que les migrants surpris en train d’essayer d’atteindre le Royaume-Uni par bateau ne peuvent pas récidiver », déclare Philip.
Le journal The Times a rapporté séparément que des membres du gouvernement britannique, qui demandent des mesures plus strictes de la part de Paris, envisagent de bloquer les embarcations de migrants avant que celles-ci n’atteignent les eaux britanniques.
D’après la BBC, près de 4 000 personnes ont traversé la Manche cette année, à bord de plus de 300 petits bateaux.