
Le chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union africaine (UA) Macky Sall, a indiqué hier (ndlr : dimanche 22 mai) au cours d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz, qu’il se rendrait prochainement en Russie et en Ukraine au nom de l’Union africaine. Par ailleurs, a-t-il révélé, dans les semaines à venir, les chefs d’Etat africains devraient rencontrer Volodymyr Zelensky, le président ukrainien.
Le déplacement de Macky Sall, initialement prévu le 18 mai dernier, n’a pu avoir lieu « pour des raisons de calendrier » rapporte l’agence AP.
« Dès que c’est fixé, je me rendrai naturellement à Moscou, et aussi à Kiev, et nous avons aussi accepté de réunir l’ensemble des chefs d’Etat, qui le souhaitent, de l’Union africaine, avec le président (ukrainien Volodymyr) Zelensky qui avait exprimé le besoin de communiquer avec les chefs d’Etat africains », explique Macky Sall. « Cela aussi sera fait dans les semaines à venir ».
Le conflit « nous affecte », mais se déroule sur un autre continent, a dit Macky Sall. « Nous voulons la paix même si nous condamnons l’invasion et nous travaillons pour qu’il y ait une désescalade ». Le président sénégalais a préconisé un cessez-le-feu, un dialogue et « une paix juste pour l’Ukraine, pour la Russie aussi ».