Le président Macky Sall a surpris plus d’uns en décidant de ne pas briguer un troisième mandat. Une décision accueillie comme un grand soulagement par beaucoup de Dakarois tant la tension était pesante avant son discours à la nation, lundi.
En déclarant qu’il ne participera pas à la présidentielle de février 2024, le président Macky Sall met ainsi fin à un stressant suspense et des mois de supputations. Selon cet analyste politique, cette décision était pourtant prévisible.
»Macky Sall, comme il l’a dit ne pouvait pas faire moins que ses prédécesseurs. Ce qu’on attendait de lui, c’est qu’il donne beaucoup plus d’envergure à notre démocratie. Il ne pouvait donc pas se permettre de faire moins que ce qui s’est passé. Le Sénégal est en droite ligne de tout ce que certains pays africains ont commencé : au Niger, ça se passe comme ça, au Ghana et dans certains pays anglophones, il n’y a pas de problème, l’alternance se passe de manière régulière », explique l’analyste politique Babacar Dione.
Les titres de la presse sénégalaise de ce matin, au lendemain de la décision du président Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat, sont révélateurs du soulagement des Sénégalais à l’image de l’As Quotidien qui titre « Macky au Panthéon des grands du monde pour saluer la grandeur du président de ne pas répondre à l’appel de ses partisans.
Un autre quotidien, La Tribune, très critique à l’égard du pouvoir et qui appartient à un opposant à Macky Sall, titre « Macky Sall sur la voie des grands hommes, c’est dire. Et puis Walfadjri dont le signal a été récemment coupé qui dit « Macky Sall Yewwina Askan Wi », ce qui signifie « Macky Sall libère enfin le peuple sénégalais ».
C’est en effet une sorte de libération pour beaucoup de Sénégalais qui craignaient des tensions si jamais Macky Sall avait déclaré sa candidature à u troisième mandat souligne
Reste maintenant l’épineuse question de la candidature de l’opposant Ousmane Sonko.