Omar Maiga vient de décrocher un doctorat au sein de l’IFP School, l’école de l’IFPEN. Il a présenté une thèse sur l’hydrogène naturel. Ce qui est a priori une première.
Appelez-le Docteur. en hydrogène naturel. Omar Maiga a travaillé sur la caractérisation géologique et géophysique 3D d’un système de réservoirs d’hydrogène naturel au Mali (le cas de Bourakébougou, le champ le plus étudié à ce jour). La thèse était le fruit d’un partenariat entre Hydroma et l’IFPEN. Il a été félicité par le jury lors de la soutenance, qui a eu lieu la semaine dernière.
Omar Maiga avait par ailleurs publié un article sur ses recherches sur le site Nature Scientific Reports. Cet expert, qui a étudié à la Sorbonne mais aussi à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, et qui est titulaire d’un master à l’ESG, est donc l’un des meilleurs connaisseurs des sciences géologiques et de la terre.
A ce jour, Hydroma a foré 24 puits au Mali et prépare l’exploitation à grande échelle d’hydrogène naturel. Ce thème suscite beaucoup d’intérêt, y compris au plus haut sommet de l’Etat. Le Président Macron a en parlé récemment à Toulouse.