Cuba s’invite au Maroc. Les oeuvres de 23 artistes cubains ont traversé l’atlantique pour participer à une exposition d’art mettant****Intitulée « De l’autre côté de l’Atlantique : Art cubain ».
L’événement a offert aux marocains l’occasion de se familiariser avec l’art cubain.
Abdelaziz el-Idrissi, conservateur du musée de Rabat qui accueille l’événement, a déclaré que l’idée sous-jacente était d’amener l’art de pays lointains aux Marocains.
« Nous avons entamé des discussions avec d’autres pays pour donner aux Marocains l’occasion de voir ce qui se passe au-delà de la Méditerranée« , a-t-il déclaré.
L’exposition célèbre la diversité et la créativité de l’art cubain, en présentant aux visiteurs des peintures, des photographies, des sculptures, des installations et des vidéos.
« Les 23 artistes reflètent la diversité des supports, mettant en valeur les différentes facettes de l’art cubain avec polyvalence. Cela est visible dans les œuvres des artistes participant à cette exposition« , a déclaré M. el-Idrissi.
L’exposition suit l’évolution de l’art cubain, à travers trois sections qui mettent en lumière différentes facettes de l’expression artistique cubaine.
« Cette exposition retrace modestement le parcours de l’art cubain depuis les années 1930« , a ajouté M. el-Idrissi.
La première section de l’exposition qui se concentre sur les développements entre 1936 et 1958, présente 46 pièces de la collection de Juan A. Castillo Vázquez.
Des œuvres des artistes Loló Soldevilla et Sandú Darié, tous deux célébrés pour leur innovation dans l’art abstrait au cours des années 1950, font également partie de l’exposition.
Accueillie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, l’exposition a fait ses débuts dans le pays nord-africain depuis le mois dernier.
L’exposition rend hommage entre autre à l’artiste Wifredo Lam, dont les œuvres sont fortement influencée par la Santería, une pratique religieuse cubaine inspirée par la religion yoruba très présente en Afrique de l’Ouest.