Le groupe militant palestinien Hamas a déclaré mardi avoir choisi Yahya Sinwar, son plus haut responsable à Gaza qui a orchestré les attaques du 7 octobre en Israël, comme nouveau chef.
Réagissant à cette nomination, le porte-parole militaire israélien, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré à la télévision saoudienne Al-Arabiya que la « place » de Sinwar est à côté des commandants du Hamas qu’Israël prétend déjà avoir tués.
« Yahya Sinwar est un terroriste de haut rang responsable de l’un des actes terroristes les plus horribles de l’histoire, le 7 octobre », a déclaré Hagari. « Il n’y a qu’un seul endroit pour Yahya Sinwar… à côté de tous les terroristes responsables du 7 octobre. C’est le seul endroit que nous prévoyions pour Yahya Sinwar », a ajouté le responsable israélien.
Le choix de Sinwar, un personnage secret qui dirige les partisans de la ligne dure du Hamas et qui est proche de l’Iran, était un geste de défi.
Sinwar est en tête de la liste des personnes à abattre d’Israël qui cherche à détruire le Hamas et ses dirigeants après l’attaque du 7 octobre au cours de laquelle des militants ont tué 1 200 personnes dans le sud d’Israël et en ont pris environ 250 en otages.
Le Hamas a déclaré dans un communiqué avoir nommé Sinwar à la tête de son bureau politique pour remplacer Ismail Haniyeh, qui a été tué en Iran la semaine dernière dans une frappe israélienne présumée. La semaine dernière, Israël a également annoncé avoir confirmé la mort du chef de l’aile militaire du Hamas, Mohammed Deif, lors d’une frappe aérienne à Gaza en juillet. Le Hamas n’a pas confirmé sa mort.
Les assassinats par Israël de plusieurs hauts responsables du Hamas au cours des derniers mois ont fait de Sinwar la figure la plus importante du groupe.
Sa sélection indique que les dirigeants sur le terrain à Gaza, en particulier l’aile armée connue sous le nom de Brigades Qassam, ont pris le relais des dirigeants en exil, qui ont traditionnellement maintenu la position de direction générale pour gérer les relations avec les alliés étrangers et la diplomatie.
Contrairement à Haniyeh, qui a vécu en exil au Qatar pendant des années, Sinwar est resté à Gaza.
En tant que chef du Hamas sur le territoire depuis 2017, il est rarement apparu en public mais a gardé une emprise de fer sur le régime du Hamas.
Proche de Deif et des Brigades Qassam, il a travaillé au renforcement des capacités militaires du groupe.
Sinwar se cache depuis les attaques du 7 octobre, tandis qu’Israël a déclenché sa campagne à Gaza. Le bilan des morts palestiniens approche désormais les 40 000, la plupart des 2,3 millions d’habitants ont été chassés de leurs foyers et de vastes pans de villes et villages de Gaza ont été détruits.
En mai, les procureurs de la Cour pénale internationale ont demandé un mandat d’arrêt contre Sinwar pour crimes de guerre suite à l’attaque du 7 octobre, ainsi que contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre israélien de la Défense pour crimes de guerre.