PolitiqueMonde

Mali: Me Demba Traoré prend les rênes d’EDR, parti des héritiers de Soumaïla Cissé

0
(0)

Élu à l’unanimité président de l’Espoir pour la République et la Démocratie (EDR), Me Demba Traoré, a insisté sur la nécessité de l’unité des Maliens non seulement pour la réussite de la transition, mais aussi pour la paix et la stabilité. Aussi, l’avocat a annoncé que son parti contribuera aux réformes politiques en cours au Mali, notamment dans la relecture de la charte des partis politiques.

Né à la suite d’une crise profonde à l’URD, le parti EDR a mis en place son bureau politique national à la suite d’un congrès ordinaire tenu les 15 et 16 février 2025 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba.

À l’issue des travaux, sa présidence revient à l’avocat Demba Traoré, élu à l’unanimité. L’ancien député et ministre est à la tête d’un bureau politique de 170 membres pour un mandat de cinq ans. Il prend ainsi les rênes du parti des héritiers de feu Soumaïla Cissé, ancien chef de file de l’opposition, plusieurs fois candidat malheureux à la présidentielle, décédé en décembre 2020.

L’épouse du défunt en devient l’une des présidentes d’honneur. Pr Salikou Sanogo, jusqu’ici président intérimaire, en devient président d’honneur.

EDR, le parti de la vérité et du flambeau

Devant ses centaines de militants venant de l’intérieur comme de l’extérieur du Mali, Me Demba Traoré, cette fois-ci pas en robe d’avocat, mais en boubou et bonnet blanc, exprime sa fierté pour la réussite du congrès. «La salle a refusé du monde, la cour du palais de la culture a refusé du monde ! Je suis fier de l’EDR et de ses militants et sympathisants, fier de ses femmes et de ses jeunes», a-t-il laissé entendre avant de rendre un vibrant hommage à son prédécesseur, le Professeur Salikou Sanogo qu’il qualifie «d’un homme digne, loyal, serviable, honnête, patient, rassembleur, véridique, courtois, en un mot une vraie force tranquille». L’avocat inscrit au barreau du Mali a également rendu un vibrant hommage à feu Soumaïla Cissé dont son parti suit les idéaux.

Pour Me Demba Traoré, la popularité incontestable de son parti est le fruit de la vérité. «La souveraineté de notre jeune parti constatée hier matin doit nous servir de stimulant pour aller à la rencontre de plus de Maliens encore, plus de groupements de Maliens avec comme seul bréviaire , comme seul argument la VÉRITÉ rien que la VÉRITÉ et toujours la VÉRITÉ . La VÉRITÉ sur notre parti et ses objectifs!», a déclaré Me Traoré.

Demba prône le dialogue et l’unité

Dans son intervention, le président de l’EDR a réitéré le soutien de son parti au processus de transition en cours au Mali. Il a salué les efforts des autorités de la transition en matière du renforcement de la sécurité et de la restauration de la souveraineté. Il a ensuite insisté sur la nécessité de l’unité des Maliens. «Notre pays, en plus de sa souveraineté, doit retrouver nécessairement la paix et la stabilité et assurer le retour des populations déplacées tant celles de l’intérieur que de l’extérieur», a estimé Me Demba Traoré qui appelle chaque Malienne, chaque Malien, d’œuvrer pour la réussite de la transition afin que le processus de refondation du Mali se poursuive au-delà de la transition dans un climat de sérénité, de convivialité, de rassemblement.maliweb.net - Mali : La Fondation Soumaïla Cissé officiellement lancée

«Plus que jamais, l’union est devenue un enjeu crucial pour le Mali. Nous sommes obligés de la réussir ! Donnons-nous la main ! Faisons-nous confiance !», a déclaré l’avocat, appelant chacun à faire preuve de responsabilité. «De part nos discours, nos actes quotidiens, nous devons être des vecteurs de rassemblement afin de contribuer à unir les Maliens, à apaiser les cœurs et les esprits», a prêché Me Demba Traoré.

Par ailleurs, le président de l’EDR a invité les autorités de la transition «à poursuivre le dialogue ainsi que les consultations habituelles avec les forces vives de la nation en écoutant et analysant sans passion, sans pression et en toute objectivité, les propositions et suggestions des uns et des autres afin de parvenir à une décrispation totale du climat socio-politique dans notre pays».

L’EDR contribuera aux réformes

Sans ambages, le nouveau président de l’EDR a indiqué que son parti participera aux réformes politiques en cours au Mali. «J’engage le Bureau Politique National à prendre toute sa part dans la réalisation des réformes en cours, notamment celles concernant la charte des partis politiques. Nos experts doivent achever très rapidement nos propositions sur la question, les confronter à celles des autres afin de permettre aux autorités de parvenir à un texte qui puisse renforcer l’exercice démocratique», a annoncé le fidèle ancien compagnon de feu Soumaïla Cissé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page