SociétéCommunautéJustice

Demande d’extradition du fugitif Mohamed Cherif Haidara

0
(0)

Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM)

295, Rue de Charenton 75012 Paris
Bureau Exécutif National
Paris, le 25 Octobre 2025

À
Monsieur Yaya Kairaba Ministre de la Justice
Et des Droits de l’homme
République de Guinée
Conakry

Objet : Demande  d’extradition de M. Mohamed Chérif Haïdara

Monsieur le Ministre,

Le Bureau Exécutif du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), placé sous la présidence de Monsieur Baidy Dramé,  a l’honneur de solliciter par la présente le concours des autorités judiciaires de la République sœur de Guinée pour l’extradition de Monsieur Mohamed Chérif Haïdara, ressortissant malien, résidant actuellement à Conakry depuis le février 2024.

Monsieur Haïdara fait l’objet de plusieurs plaintes déposées devant les juridictions compétentes du Mali, relatives à des faits d’usurpation de titre, de falsification de documents officiels et de diffusion d’informations mensongères portant atteinte à l’ordre public et à la cohésion de la diaspora malienne.

Depuis son installation en territoire guinéen, l’intéressé mène des activités visant à tromper certains ressortissants maliens sur les questions associatives, tout en incitant ses partisans à tenir des propos injurieux et diffamatoires à l’encontre du Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration. Ces agissements compromettent gravement les excellentes relations d’amitié et de coopération qui unissent nos deux pays.

En conséquence, et conformément aux accords bilatéraux de coopération judiciaire liant le Mali et la Guinée, le Bureau du CSDM prie les autorités guinéennes d’examiner, dans le respect des procédures en vigueur, la demande d’extradition de Monsieur Mohamed Chérif Haïdara vers le Mali afin qu’il réponde de ses actes devant la justice de son pays.

Le CSDM exprime sa pleine confiance dans la tradition de fraternité et de solidarité entre nos deux États et reste à la disposition du Ministère guinéen de la Justice pour tout complément d’information ou échange de documents nécessaires à la constitution du dossier.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.

Pour le Bureau Exécutif du CSDM,
Le Président du CSDM-International

Baidy Dramé

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page