

Une démonstration de force sans débordement. Mercredi 8 juin, l’opposition sénégalaise a réuni des milliers de personnes à Dakar pour protester contre le rejet de sa liste nationale aux législatives du 31 juillet et dénoncer l’intention prêtée au président Macky Sall de briguer un troisième mandat en 2024.
La manifestation – à haut risque après les violences de mars 2021 qui ont fait une douzaine de morts – s’est déroulée dans une ambiance bon enfant selon l’AFP. Le principal opposant sénégalais, Ousmane Sonko, écarté du scrutin à venir, a été accueilli sous les vivats par la foule réunie sur la place de la Nation. « Nous lançons aujourd’hui notre précampagne, a-t-il déclaré. Notre seul ennemi est Macky Sall. »
Les manifestants ont dénoncé la décision prise, vendredi, par le Conseil constitutionnel de confirmer un arrêté du ministère de l’intérieur jugeant « irrecevable » la liste nationale des titulaires de la principale coalition d’opposition Yewwi Askan Wi, menée par Ousmane Sonko, et à laquelle sont associées d’autres leaders comme Aïda Mbodj et Cheikh Tidiane Youm. Motif : la coalition avait investi deux fois la même candidate, Anta Touré, comme titulaire et suppléante.