
Avec 29% des voix, l’ancien ministre des finances du Président Konaré est arrivé en tête de notre sondage sur l’élection présidentielle malienne, lequel ne prenait qu’une température approximative de la popularité des candidats sur Internet. Autre enseignement : près de 75% des sondés craignent des fraudes électorales avec la découverte d’un fichier parallèle …
Le sondage sur la présidentielle malienne, publié sur le site de Mali-Info du 15 au 24 juillet 2018, n’a qu’une valeur indicative et ne saurait remplacer une enquête d’opinion « scientifique » réalisée par des instituts spécialisés. Il permet toutefois de se faire une petite idée des préférences des citoyens maliens à l’aube d’une élection cruciale pour l’avenir de leur pays.
Sur la personnalité du futur président, les participants ne se départagent pas vraiment : 51 % estiment que le Mali a besoin d’un homme « expérimenté » et 49% d’un homme « neuf ». Quant aux thèmes principaux qu’ils souhaitaient voir aborder lors de la campagne, nos électeurs ont cité, par ordre décroissant, le développement socio-économique (40%), la corruption (24%), et l’intégrité du territoire (19%).
Malgré la polémique sur le fichier boiteux , 75% des votants trouvent que la date du 29 juillet pour le premier tour est « une bonne chose ». Plus préoccupant, ils sont aussi une écrasante majorité (74%) à craindre des fraudes lors du scrutin.