
Focus – Mme CARAVELLO NANA Kadidia Sissoko
Mme CARAVELLO Nana Kadidia Sissoko est membre fondatrice du CSDM-France depuis octobre 2016.
Dès les premiers pas de l’implantation du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne en France, elle s’est distinguée par son sérieux, sa rigueur organisationnelle et sa fidélité sans faille aux idéaux du mouvement.
Femme leader reconnue,
Mme CARAVELLO est Présidente du Mouvement des Femmes de la Diaspora Malienne de France. Elle incarne une vision moderne de l’engagement féminin, alliant action de terrain, plaidoyer institutionnel et leadership stratégique. Sur le plan entrepreneurial, elle est PDG de la société Sahelian Global Recycling (SGR), porteuse d’un projet structurant à Bamako avec la mise en place d’un centre de traitement des déchets, contribuant à la protection de l’environnement, à la création d’emplois et au développement durable.
Surnommée « Nana » par ses camarades, elle est également conseillère du Président du CSDM International. Fidèle parmi les fidèles, elle n’a jamais varié sur l’issue du long feuilleton judiciaire, réaffirmant avec constance et conviction que la loi est du côté du CSDM. Sa parole compte, sa voix pèse, et son engagement inspire.
Femme pragmatique, très ferme sur le respect des textes et statuts du CSDM, Mme CARAVELLO a exercé avec constance la fonction de 2ᵉ Vice-Présidente du CSDM-France pendant six ans. À l’issue de l’Assemblée Générale statutaire du 10 janvier 2026, elle a été portée au rang de 1ʳᵉ Vice-Présidente du CSDM-France, au sein du bureau dirigé par Niouma Cissoko, sa sœur et camarade de lutte.

Elle s’inscrit pleinement au cœur de ce collectif de figures emblématiques que beaucoup surnomment les « Amazones du CSDM-France » : Fatimata Bintou Traoré dite FBT, Maro Dramé, Niouma Cissoko, Penda Koné, Fatoumata Diarra et Nana Sissoko. Ce noyau historique vient d’être renforcé par l’arrivée d’une vingtaine de femmes leaders au sein du nouveau bureau, parmi lesquelles Salama Sissoko, Fanta Sissoko, Awa Diop, Bamory Dansira, Nana Camara, Nouria Sakaly, Sadio Sissoko, et bien d’autres.
Par son parcours, sa loyauté, son sens de l’État et son engagement au service de la diaspora et du Mali, Mme CARAVELLO Nana Kadidia Sissoko demeure l’une des voix majeures et des piliers stratégiques du CSDM-France.
Baidy Dramé Président du CSDM International
Président d’honneur du CSDM-France
Contact@csdmf.org
Baidydrame@csdmf.org