Le fondateur du Front national et figure emblématique de l’extrême droite française Jean-Marie Le Pen est mort ce mardi à 96 ans. Voici les principales réactions dans la classe politique. Suivez le fil de la journée en direct.
Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi à l’âge de 96 ans à Garches, dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines. « Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12 heures », a indiqué sa famille dans un communiqué. Nos principaux articles sur le sujet :
“Pathétique” : la gauche dénonce la réaction de Bayrou après la mort de Le Pen
Plusieurs responsables de gauche ont dénoncé mardi la réaction – trop laudative à leurs yeux – de François Bayrou à la mort de Jean-Marie Le Pen, qualifié de «figure de la vie politique» et instigateur de «polémiques» par le Premier ministre.
«Le racisme, la haine des musulmans, l’antisémitisme ne sont pas des polémiques. Ce sont des délits punis par la loi», a ajouté le député LFI Paul Vannier.
«C’était un raciste. Un antisémite. Un colonialiste. Un nostalgique du régime de Vichy. Un antiféministe… Un multirécidiviste qui a fondé le FN avec des SS. Pas une figure de la vie politique française», a appuyé le secrétaire général du Parti socialiste Pierre Jouvet.
«Il n’est pas question de polémiques, mais de condamnations pour des propos racistes, antisémites et négationnistes», a pour sa part estimé le porte-parole du Parti communiste français Ian Brossat, qualifiant de message du Premier ministre de «pathétique».
17h29
Comment peut-on célébrer la mémoire d’un homme pour qui « les chambres à gaz sont un détail de l’histoire ? », s’insurge Clémentine Autain
“Jean-Marie Le Pen s’est éteint. Une figure majeure de l’extrême droite française. Un colonialiste, un raciste, un négationniste, un sexiste, un homophobe. Comment peut-on célébrer la mémoire d’un homme pour qui “les chambres à gaz sont un détail de l’histoire ?””, a dénoncé sur X la députée NFP Clémentine Autain.
“Je ne me réjouirai jamais de la mort d’un homme. Mais je me battrai pour éteindre ses idées. Et effacer la marque qu’il a laissé sur notre époque”.
17h10
Jean-Marie Le Pen “quitte un pays pour lequel il a tant sacrifié”, réagit le député RN Jean-Philippe Tanguy
Fils orphelin de pêcheur breton devenu tribun du peuple par son travail, sa culture et une force de caractère qu’aucun de ses adversaires n’a jamais pu contester, Jean-Marie Le Pen quitte un pays pour lequel il a tant sacrifié.
Toutes mes pensées à Marine, Marie-Caroline et Yann Le Pen, ainsi qu’à sa famille, ses proches et aux millions de Français qui lui avaient accordé leur confiance, a réagit le député RN Jean-Philippe Tanguy sur X.
Chambres à gaz, Tapie, bagarre, présidentielle 2002… Les moments de télévision les plus marquants
L’homme politique controversé savait utiliser la télévision comme une véritable tribune.
16h36
“Il fut le tribun de la survie du peuple français”, estime Guillaume Peltier (Reconquête)
“Il faisait partie de ces hommes dont il était interdit de dire du bien. Et pourtant, il sera à jamais le premier à avoir eu le courage d’alerter notre peuple sur les douloureux dangers de l’immigration et sur la possible disparition de notre patrie. Au-delà des polémiques et au milieu de tant de petits politiciens, consternants de médiocrité, qui ne pensent rien et qui ne disent rien, il avait du talent, de l’envergure et de la culture : il fut le tribun de la survie du peuple français”, écrit Guillaume Peltier sur X.
16h16
«Restent ses idées nauséabondes. Combattons-les, sans relâche», selon Ian Brossat (PCF)
Après la mort de l’ex-président du Front National, «restent ses idées nauséabondes. Combattons-les, sans relâche», a pour sa part commenté le porte-parole du PCF Ian Brossat.
16h14
“Le combat contre l’homme est fini. Celui contre la haine, le racisme (…) continue”, selon Jean-Luc Mélenchon
«Le respect de la dignité des morts et du chagrin de leurs proches n’efface pas le droit de juger leurs actes. Ceux de Jean-Marie Le Pen restent insupportables. Le combat contre l’homme est fini. Celui contre la haine, le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme qu’il a répandus, continue», a écrit le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon.
16h07
“Jean-Marie Le Pen était un raciste et antisémite notoire”, réagit Manon Aubry
“Jean-Marie Le Pen est mort. Ce n’était pas juste une figure de la vie politique française comme réagit François Bayrou. Le respect pour les défunts ne doit pas conduire à la cécité sur son parcours”, a réagi l’eurodéputée LFI Manon Aubry sur X.
“Jean-Marie Le Pen était un raciste et antisémite notoire, adorateur de Pétain et un tortionnaire en Algérie. Le combat contre l’homme est terminé mais contre ses idées demeure. Pour que la haine ne l’emporte jamais”, écrit-elle encore.
15h58
La « profonde tristesse » des parlementaires RN de Dordogne
En Dordogne, les trois députés RN Florence Joubert, Serge Muller et Nadine Lechon ont exprimé leur émotion et leur admiration, sur les réseaux sociaux, pour celui qui fut le fondateur du Front national.
15h55
“Il a aimé la France… Qui ne le lui a pas toujours rendu”, selon Isabelle Balkany
“Condoléances à sa famille… Il a aimé la France… Qui ne le lui a pas toujours rendu !”, a réagi sur X l’épouse de l’ancien maire de Levallois Isabelle Balkany.
15h49
“De ce chagrin, tu ne pourras pas me consoler”, écrit sa fille aînée
“De ce chagrin, tu ne pourras pas me consoler. À Dieu Papa”, a écrit l’aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen, Marie Caroline Le Pen, sur X.
15h35
“Il aura longtemps incarné ce que nous refusons encore et toujours”, selon Alexis Corbière
Il organisa après-guerre la résurgence d’une force politique qui porte les idées d’extrême-droite, racisme et antisémitisme. Pour ma génération, il aura longtemps incarné ce que nous refusons encore et toujours. Ces héritiers continuent. Continuons à lutter contre eux, a écrit le député Alexis Corbière sur X.
15h21
« C’est moi le Front national », pourquoi Jean-Marie Le Pen avait déclaré la guerre à sa fille Marine
Les relations entre Jean-Marie Le Pen, décédé ce 7 janvier 2025, et Marine Le Pen s’étaient fortement dégradées au fil des ans, jusqu’à la cassure, après l’accession en 2011 de la fille à la tête du Front national (FN), parti cofondé et dirigé 39 ans par le père. Les liens familiaux avaient toutefois été renoués en juin 2018 à l’occasion du 90e anniversaire du patriarche.
15h18
“Il ne mérite aucun hommage”, selon le député Louis Boyard (LFI)
“Jean-Marie Le Pen est mort. Il ne mérite aucun hommage. Toute sa vie il a craché sur les exilés, les femmes, les personnes musulmanes, juives, LGBT. Nos pensées doivent aller vers les personnes qu’il a haïes. Continuons le combat pour que son idéologie le suive dans sa tombe”, a écrit sur X le député Insoumis Louis Boyard.
15h12
«Il aura incontestablement marqué son époque», selon Bruno Retailleau
Jean-Marie Le Pen «aura incontestablement marqué son époque», a affirmé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur X, estimant qu’une «page de l’histoire politique française se tourne». Il a notamment adressé ses «condoléances à Marine Le Pen et à ses proches».
15h10
Retour sur ses principales condamnations et provocations
L’ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen, décédé mardi, a multiplié tout au long de sa carrière les déclarations sulfureuses et provocations verbales, et a été plusieurs fois condamné, notamment pour contestation de crime contre l’humanité.
15h06
Nicolas Dupont-Aignan salue “un monument de la vie politique française”
Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a salué sur son compte X la personnalité de Jean-Marie Le Pen, “monument de la vie politique française” qui a “marqué son temps par la force et la constance de ses convictions”.
15h04
Pour Bruno Gollnish, le RN “aurait tort de récuser l’héritage” de Jean-Marie Le Pen
Invité sur RTL cet après-midi, l’ex-eurodéputé RN Bruno Gollnish s’est exprimé sur la mort de Jean-Marie Le Pen, mis de côté ces dernières années par son propre parti. Pour lui, le RN “aurait tort de récuser un héritage dont il bénéficie”, car “c’est la persévérance extraordinaire de Jean-Marie Le Pen qui malgré les embûches, les agressions de toute nature a fait de cette formation politique” ce qu’elle est aujourd’hui.
14h55
La carrière de Jean-Marie Le Pen en images
14h53
Rassembler l’extrême-droite « cela a toujours été mon obsession » : retour sur plus de cinquante ans de carrière politique
Il a traversé plus de cinquante ans de la vie politique française et de la Ve République avec son talent d’orateur et aussi ses dérapages racistes ou antisémites. Son plus grand exploit restera son accession au deuxième tour de la présidentielle 2002 mais voulait-il vraiment prendre le pouvoir ?
14h47
“Raciste, colonialiste, facho, tortionnaire, assassin, homophobe” dénonce Philippe Poutou
Le chef de file du NPA Philippe Poutou n’a pas mâché ses mots à l’annonce de la mort de Jean-Marie Le Pen. “C’est dingue, les vœux ça marche ! L’année 2025 ne commence pas trop mal avec cette bonne nouvelle”, ironise-t-il dans un post sur X, décrivant Jean-Marie Le Pen comme “un raciste, un colonialiste, un facho, un tortionnaire, un assassin, un homophobe” et prévenant que “ça change rien au combat antifasciste unitaire à mener d’urgence” (sic).
14h45
Eric Ciotti salue un homme « profondément français” qui a “servi avec passion”
L’ancien LR aujourd’hui président de l’Union des droites Eric Ciotti a salué sur X le parcours de Jean-Marie Le Pen. « Il était profondément français et a servi la France avec passion, de pupille de la nation à candidat au second tour de la présidentielle. Sa disparition marque la fin d’une page de la Vème République », écrit-il.
Celui qui a quitté son parti pour s’allier au Rassemblement national décrit aussi « un homme complexe, aux zones d’ombres mais aussi au courage et au patriotisme sincère. »
14h39
Ian Brossat appelle à combattre les “idées nauséabondes” de Jean-Marie Le Pen
Après la mort de Jean-Marie Le Pen “restent ses idées nauséabondes”, note le porte-parole du PCF Ian Brossat sur X. “Combattons-les, sans relâche” écrit-il encore.
14h34
Pour François Ruffin “Jean-Marie Le Pen est mort, ses idées racistes restent à combattre”
François Ruffin a réagi sur X à la mort de Jean-Marie Le Pen, sans lui rendre hommage, mais en énumérant ses actes “Un fasciste d’un autre temps s’en est allé”, indique-t-il, listant les polémiques qui ont émaillé la vie politique du patriarche d’extrême-droite “les amis de Vichy et la torture en Algérie. Le FN fondé avec des Waffen SS, les Durafour crématoire et les points de détail de l’histoire…”
Le député de gauche indique également que Jean-Marie Le Pen “laisse derrière lui des héritiers, très actuels. Qui, aujourd’hui, honorent le tribun et le serviteur de la France”.
“Jean-Marie Le Pen est mort, ses idées racistes restent à combattre” écrit-il encore.
14h28
Une “figure historique de l’extrême-droite qui relève désormais du jugement de l’Histoire” pour l’Elysée
Pour L’Elysée, Jean-Marie Le Pen a joué un « rôle dans la vie publique » qui « relève désormais du jugement de l’Histoire ». Dans un communiqué publié en début d’après-midi, l’Elysée caractérise Jean-Marie Le Pen de “figure historique de l’extrême-droite”, qui a “joué un rôle dans la vie publique de notre pays pendant près de soixante-dix ans” et “relève désormais du jugement de l’Histoire”. “Le Président de la République exprime ses condoléances à sa famille et ses proches”, indique encore le communiqué.
14h18
Pour Bayrou, au-delà des « affrontements », Le Pen « aura été une figure de la vie politique française »
François Bayrou a réagi à l’annonce de la mort de Jean-Marie Le Pen par un message sur X. « Au-delà des polémiques qui étaient son arme préférée et des affrontements nécessaires sur le fond, Jean-Marie Le Pen aura été une figure de la vie politique française », a déclaré le Premier ministre en début d’après-midi, ajoutant « on savait, en le combattant, quel combattant il était ».
14h08
Marine Le Pen aurait été informée de la mort de son père par les journalistes
Alors que Marine Le Pen effectue actuellement son voyage de retour en métropole depuis Mayotte, où elle s’est rendue ces derniers jours, ce sont les journalistes qui suivaient le déplacement qui, informés par l’AFP, lui auraient annoncé la nouvelle de la mort de son père lors d’une escale au Kenya. La cheffe de file du RN se serait ensuite isolée pour passer plusieurs appels téléphoniques avant que son avion ne redécolle. Elle ne devrait atterrir à Paris qu’en fin de soirée ce mardi, vers 23 heures.
14h05
Jordan Bardella (RN) salue un “tribun” qui a “toujours servi la France”
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a rapidement réagi à l’annonce de la mort de Jean-Marie Le Pen. Dans un message sur X, il a rendu hommage au fondateur du Front national, ancêtre du parti actuel. « Engagé sous l’uniforme de l’armée française en Indochine et en Algérie, tribun du peuple à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté », écrit-il, ajoutant qu’il pense « avec tristesse à sa famille, à ses proches, et bien sûr à Marine (Le Pen) dont le deuil doit être respecté ».
13h59
Bienvenue dans ce direct
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct, consacré à la mort de Jean-Marie Le Pen. Hommages, critiques, cérémonie… nous vous tiendrons informés des événements et réactions en temps.