Sur invitation du Conseil des Maliens de la Région Rhône-Alpes, Mme la Présidente Niouma Cissokho a participé à la journée de débats citoyens sur la problématique du processus d’attribution des logements sociaux au Mali ce jour samedi 07 janvier 2023 à Lyon.
Le bureau des Maliens de la Région Rhône-Alpes s’est réjoui de la présence de haut niveau de notre association à travers sa première responsable et sa participation de qualité aux débats.
Après trois ( 03 ) heures de débats passionnés et très fructueux, des propositions ont été faites à l’adresse des autorités compétentes du pays . Il s’agit entre autres de :
– Augmenter le quota de logements sociaux réservés aux Maliens établis à l’extérieur.
– Rendre le processus d’attribution des logements sociaux plus transparent, en adressant un mail à chaque postulant ( e ) en cas de rejet et le motiver.
– Oeuvrer à une meilleure représentation de la Diaspora à travers les trois faîtières ( CSDM, COGEMEX, Haut Conseil ) au sein de la Commission d’attribution.
Pour rappel, les Maliens de la Diaspora sont représentés par une fonctionnaire de notre département de tutelle.
– La mise en place d’antennes de notre faîtière dans toutes les grandes métropoles françaises dont Lyon est une demande forte qui a été exprimée .
En marge de cette importante rencontre, la Présidente Niouma Cissoko a eu des échanges très fructueux avec des représentants d’autres structures et il a été convenu d’établir des relations et de co- initier des programmes
d’activités et des projets au profit exclusif de nos compatriotes d’ici et de là-bas.
En somme, un voyage inaugural présidentiel très réussi qui augure des lendemains meilleurs pour notre association.
Merci Mme la Présidente Niouma et bon retour auprès des tiens !