Kamala Harris a fait son choix. La vice-présidente et candidate démocrate à l’élection présidentielle a choisi son colistier, ce mardi 6 août, selon CNN. Il s’agit de Tim Walz, 60 ans, actuellement gouverneur du Minnesota. Le choix de celui qui la secondera dans la campagne est crucial puisqu’il est censé lui permettre d’élargir la base de son électorat tout en l’aidant à combler les points faibles de sa campagne.
A seulement trois mois de l’élection, le fameux « ticket » désormais formé par la vice-présidente et Tim Walz a peu de temps pour se faire connaître et convaincre les électeurs.
Celui qui deviendrait le vice-président de Kamala Harris si cette dernière était élue le 5 novembre face à Donald Trump devrait être présent pour un premier meeting en tandem mardi soir à Philadelphie, en Pennsylvanie.
Ils enchaîneront ensuite avec plusieurs autres États pivots d’ici samedi pour une tournée qui doit donner le ton de leur entente et de leur complémentarité.
Des mesures progressistes
Tim Walz a été élu à la tête du Minnesota en 2018 et mène actuellement son deuxième mandat. Il préside également l’Association des gouverneurs démocrates.
Ce colistier est réputé pour avoir pris des mesures considérées comme progressistes depuis son accession en 2019 au poste de gouverneur de cet Etat du « Midwest », région clé pour novembre. En 2020, il a été contraint de jongler avec deux crises majeures: la pandémie de Covid-19 et la mort de l’Afro-Américain George Floyd, sous le genou d’un policier blanc.