PolitiqueMondeSociété

Fille cadette de Nelson et Winnie Mandela, Zindzi Mandela est morte

0
(0)
ZIndzi MandelaJason Kempin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Ambassadrice de l’Afrique du Sud au Danemark, Zindzi Mandela, fille de Nelson et Winnie Mandela, est décédée à l’âge de 59 ans.

Elle était le sixième enfant de Nelson Mandela, son deuxième avec Winnie Madikizela-Mandela. Zindzi Mandela est décédée ce lundi matin dans un hôpital de Johannesburg, en Afrique du Sud. Elle avait 59 ans et était l’ambassadrice de l’Afrique du Sud au Danemark.

Dans un communiqué, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a présenté ses « condoléances les plus sincères à la famille Mandela », se disant « profondément attristé par la mort de (…) Zindziswa +Zindzi+ Nobutho Mandela ».

Le chef de l’Etat a rendu hommage à « une courageuse militante politique », qui a notamment participé, comme son père, à la branche armée du Congrès national africain (ANC), fer de lance de la lutte contre le régime de l’apartheid, officiellement tombé en 1994.

“Zindzi Mandela était très connue dans le pays et dans le monde. Pendant nos années de combat, elle a fait prendre conscience de l’inhumanité du système de l’apartheid et de la détermination inébranlable de notre combat pour la liberté », a expliqué Cyril Ramaphosa, membre de l’ANC, le parti au pouvoir depuis 1994.

En 1985, devant un stade comble du township de Soweto, haut lieu de la résistance au régime raciste, la jeune Zindzi avait lu un discours de son père, alors en prison, dans lequel il rejetait la proposition du président de l’époque PW Botha de le libérer à condition qu’il renonce aux manifestations et à la violence contre l’apartheid.

Avec cet « acte d’héroïsme », elle est entrée « dans le coeur de nombre de jeunes gens courageux qui ont continué à rendre le pays ingouvernable », a estimé le groupe parlementaire de l’ANC dans un communiqué.

Née à Soweto, le 23 décembre 1960, Zindzi Mandela avait aussi écrit de nombreux poèmes, notamment publiés dans le recueil «Somehow We Survive: An Anthology of South African Writing». Quand Nelson Mandela a été élu président d’Afrique du Sud, et alors qu’il avait divorcé de Winnie, Zindzi était à ses côtés, devenant de fait la Première dame d’Afrique du Sud jusqu’au remariage de son père en 1998 avec Grace Machel. Depuis 2014, elle était ambassadrice de l’Afrique du Sud au Danemark.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer