MondeSport

Finale de la Ligue des champions: un dispositif exceptionnel à Paris pour PSG-Bayern Munich

0
(0)

Pour la finale de la Ligue des champions, qui opposera le PSG au Bayern Munich dimanche 23 août, un dispositif exceptionnel a été mis en place par la préfecture de police à Paris.

3 000 policiers et gendarmes, 17 stations de métro fermées et les Champs-Élysées réservés aux piétons… Les supporters du PSG pourront fêter la finale de la Ligue des champions dimanche, mais sous haute-surveillance.

L’objectif de la préfecture de police, c’est de maintenir « le respect de la distanciation sociale » et les gestes barrières pendant cette soirée de fête. Des milliers de masques pourraient même être distribués et une « verbalisation systématique » sera appliquée en cas de non-port de cette protection du visage contre le Covid-19.

« Il y aura des expressions de joie » en cas de victoire, « il faut simplement qu’elles soient compatibles avec la sécurité publique (…) » et avec les mesures liées à la pandémie de Covid-19, a affirmé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, venu inspecter ce samedi à la préfecture de police de Paris le dispositif prévu pour la soirée.

Un dispositif habituellement réservé aux célébrations du 31 décembre

Mais le rassemblement risque d’être bref. Deux heures après la fin du match, les personnes présentes auront l’obligation de quitter les lieux. Sur place, 3 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés pour évacuer les supporters et sécuriser les commerces, a indiqué le préfet. Mardi dernier, la victoire du PSG en demi-finale avait été suivie de débordements sur les Champs-Élysées jusque tard dans la nuit. Quelque 36 personnes avaient été interpellées.

Ce dispositif exceptionnel est en principe réservé aux soirées du 31 décembre, a précisé Didier Lallement, le préfet de police. Dès 21h, aucune circulation ne sera autorisée sur l’avenue des Champs-Élysées.

La mairie de Paris avait également dénoncé les défaillances de la préfecture concernant le respect des règles sanitaires. La ville craignant une nouvelle flambée de cas de coronavirus. Le périmètre d’obligation de port du masque sera donc étendu pour la soirée et des « points de prévention » seront mis en place.

Une retransmission du match qui se jouera à Lisbonne est aussi prévue au sein du Parc des Princes, avec une jauge limitée à 5 000 personnes. Au moins le double de supporters pourrait au même moment se presser autour du stade du PSG.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page