JusticeMondeSociété

La Cour pénale internationale fête ses 20 ans

0
(0)

La Cour pénale internationale a célébré vendredi le 20e anniversaire de sa création alors que ses procureurs enquêtaient sur des crimes de guerre dans des pays du monde entier, y compris ce qu’un expert a appelé une enquête “ça passe ou ça casse” en Ukraine.

Le tribunal, longtemps critiqué pour ne s’être attaqué qu’aux crimes en Afrique et aux poursuites infructueuses de hauts dirigeants au Kenya et en Côte d’Ivoire, a maintenant des enquêtes en cours dans 17 pays, de l’Afghanistan à l’Ukraine, bien que la majorité des affaires se déroulent en Afrique.

David Crane, le procureur en chef fondateur du Tribunal spécial pour la Sierra Leone qui a condamné l’ancien président libérien Charles Taylor et d’autres comme criminels de guerre, a déclaré que la CPI basée à La Haye est une institution juridique cruciale malgré certaines critiques sur son travail.

“La CPI est désormais la pierre angulaire de la manière dont nous traitons les atrocités criminelles au niveau international”, a déclaré Crane à l’Associated Press. “Avec l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, la CPI doit être le chef de file pour tenir le président Vladimir Poutine responsable. C’est le moment de la CPI. Ils doivent bien faire les choses.

Le tribunal n’a enregistré que trois condamnations pour crimes de guerre et cinq pour ingérence dans la justice au cours des 20 années écoulées depuis l’entrée en vigueur de son traité fondateur, le Statut de Rome, le 1er juillet 2002. Sans sa propre force de police et s’appuyant sur les autorités nationales pour procéder à des arrestations, faire venir des suspects à La Haye a été un problème dès le départ et restera probablement une pierre d’achoppement critique pour que justice soit rendue.

Et que la justice n’est pas bon marché. Le budget du tribunal pour 2022 est de près de 155 millions d’euros (161 millions de dollars) et il a dépensé plus de 2,2 milliards d’euros (2,3 milliards de dollars) au cours de ses deux décennies d’existence.

Au total, 123 pays sont membres du tribunal et acceptent sa compétence, mais pas les puissances mondiales que sont les États-Unis, la Russie et la Chine. Cela signifie que si les enquêtes du procureur Karim Khan en Ukraine aboutissent à des accusations contre des suspects russes, il est peu probable que Moscou les rende disponibles pour un procès à La Haye.

L’anniversaire de vendredi devrait être un moment pour “réfléchir et essayer de rafraîchir le processus de la justice internationale”, a déclaré Khan.

“Si nous travaillons de manière collective, je suis convaincu que la justice internationale peut accélérer et progresser et avoir l’impact requis”, a-t-il ajouté.

Dans une déclaration marquant l’anniversaire, l’Union européenne a souligné les réalisations de la CPI et a appelé les nations qui n’ont pas encore adhéré à le faire.

“Ses décisions historiques ont contribué à la lutte contre l’impunité et au développement de la jurisprudence pénale internationale, par exemple sur les crimes sexuels et sexistes, le recrutement et l’utilisation d’enfants dans les conflits armés et la destruction de biens culturels”, a déclaré l’UE.

Crane a concédé que le tribunal, qui ne prend en charge que les cas où les autorités locales ne peuvent pas ou ne veulent pas agir, “a trébuché de temps en temps, causant une réputation mitigée de viabilité”.

Malgré cela, « la CPI est un effort international valable qui doit être soutenu. Franchement, nous ne pouvons pas le laisser échouer », a-t-il déclaré. « Ce que la CPI fait avec son travail en Ukraine est un moment décisif.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page