Politique

Artiste et résistante, Joséphine Baker entre au Panthéon

Figure de la Résistance et de la lutte antiraciste, Joséphine Baker fait son entrée au sein au Panthéon, mardi 30 novembre 2021. Elle est la première femme noire à pénétrer dans le temple républicain.

0
(0)

C’est la 6e femme, et première de couleur noire, à y faire son entrée. Sur 80 personnes qui ont marqué l’Histoire, Joséphine Baker est seulement la sixième femme à entrer au Panthéon. Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion, Germaine de Gaulle-Anthonioz et Simone Veil l’ont précédée. Elle est en revanche la première femme noire à pénétrer au sein du temple républicain.

Un cénotaphe au Panthéon. Le cercueil, qui ne contiendra pas le corps de l’icône des années folles, sera rempli de la terre des quatre endroits symboliques où Joséphine Baker a passé une partie de sa vie : Saint-Louis, sa ville de naissance aux États-Unis, Paris, sa ville de cœur, les Milandes en Dordogne où elle a possédé un château, et Monaco, où elle repose près de son mari et d’un de ses enfants.

Emmanuel Macron présent sur place. Le chef de l’État prononcera un discours en hommage à cette « artiste de renommée mondiale, engagée dans la Résistance, inlassable militante antiraciste » qui est « l’incarnation de l’esprit français » .

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page