Politique

Discours de Macron sur l’Afrique : La France va réduire sa présence militaire, une loi va encadre la restitution des œuvres d’art

0
(0)

Le président français a tenu ce lundi à l’Elysée une conférence de presse pour détailler la nouvelle stratégie diplomatique et militaire de la France sur le continent africain.

Emmanuel Macron a annoncé lundi que la France n’aurait plus en Afrique que des bases militaires co-gérées avec les pays africains avec une « diminution visible » de ses effectifs mais un « effort accru » en matière de formation et d’équipements. Le président français a tenu ce lundi à l’Elysée une conférence de presse pour détailler la nouvelle stratégie diplomatique et militaire de la France sur ce continent. Ce discours intervient à quelques jours d’une tournée qui débute mercredi dans quatre pays d’Afrique centrale : le Gabon, l’Angola, le Congo et la République démocratique du Congo.

« Du défi sécuritaire climatique au défi démographique avec la jeunesse qui arrive et à laquelle il faut proposer un avenir pour chacun des États africains », a-t-il énuméré, il faut « consolider des États et des administrations, investir massivement dans l’éducation, la santé, l’emploi, la formation, la transition énergétique », rapporte RFI. Emmanuel Macron et l'Afrique : « Les résultats sont mitigés »

Retrait des troupes françaises

 « La logique, c’est que notre modèle ne doit plus être celui de bases militaires telles qu’elles existent aujourd’hui », a-t-il déclaré, alors que les nouvelles autorités issues de putschs militaires au Mali et au Burkina Faso ont contraint la France à se retirer militairement de ces pays confrontés à des insurrections islamistes. « Demain notre présence s’inscrira au sein de bases, d’écoles, d’académies qui seront co-gérées, fonctionnant avec des effectifs français qui demeureront mais à des niveaux moindres et avec des effectifs africains et qui pourront accueillir (…) d’autres partenaires. »

« Cette transformation débutera dans les prochains mois (…) avec une diminution visible de nos effectifs (…) et une montée en puissance de la présence dans ces bases de nos partenaires africains », a ajouté Emmanuel Macron, qui n’a pas précisé l’ampleur de la réduction des effectifs à venir.

Assurant n’avoir « aucune nostalgie pour la Françafrique », le président a dit refuser de « laisser un vide derrière elle ». Le président a également fait référence au groupe Wagner, avertissant « les États africains qui ont recours aux mercenaires russes finiront pas s’en passer parce qu’ils sèment le malheur là où ils se déploient ».

Restitutions d’œuvres d’art

Le chef de l’État français a également indiqué qu’une une « loi-cadre sera proposée dans les prochaines semaines » pour accompagner les restitutions d’œuvres d’art à des pays africains. Il souhaite avoir  » une relation équilibrée » avec les pays africains en tant que « partenaires« . Soulignant le dynamisme économique du continent africain, il a également insisté sur son influence croissante dans la culture, notamment la musique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page