Politique

Emmanuel Macron en visite en Angola, nouveau « pivot » de la France en Afrique

Les relations, essentiellement économiques, que Paris veut développer avec l’ex- colonie lusophone sont censées illustrer une approche rénovée avec le continent.

0
(0)

Emmanuel Macron est attendu, vendredi 3 mars, à Luanda, la capitale de l’Angola, qui, avec le Nigeria, se dispute la place de premier producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne. Pourtant, jure-t-on à l’Elysée, ce ne sont pas les immenses gisements offshore, qui depuis des années font la richesse de TotalEnergies, qui animent les ambitions françaises envers ce pays. Bien au contraire, dit-on. L’activité pétrolière, les diplomaties parallèles des majors appartiendraient au passé, au temps révolu de la Françafrique.

Les relations que la France entend développer avec cette ancienne colonie lusophone, indépendante depuis 1975, illustreraient, au contraire, la nouvelle approche française à destination du continent. Comme celles ébauchées avec d’autres « pays pivots régionaux » que sont l’Ethiopie, le Nigeria ou le Kenya. Des Etats qui répondent à l’ambition française de diversifier ses partenariats situés hors de son pré carré historique, où Paris enchaîne les revers politiques et diplomatiques.Le président français Emmanuel Macron (à gauche) accueilli par le président angolais Joao Lourenço au palais présidentiel Casa Rosada, à Luanda, le 3 mars 2023.Le président français Emmanuel Macron (à gauche) accueilli par le président angolais Joao Lourenço au palais présidentiel Casa Rosada, à Luanda, le 3 mars 2023.

En Angola, le chef de l’Etat français ne sera pas dans la « situation très inconfortable [de] comptable du passé ». Venu la veille du Gabon, il sera à Luanda où « la centralité de la question militaire et la prééminence du sécuritaire », selon ses mots à propos des anciennes colonies françaises, n’ont jamais défini le cadre des relations entre les deux pays.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page