MondePolitique

France . Remaniement : «une nouvelle étape du quinquennat s’ouvre», promet Castex

Le président de la République a accepté la démission d’Édouard Philippe et de son gouvernement. Jean Castex, « Monsieur déconfinement » lui succède.

1
(1)

L’essentiel :

» Suivez les événements de la journée en direct :

18h50. Quel avenir pour Edouard Philippe ? Le désormais ancien Premier ministre retrouve samedi sa ville du Havre. « Il s’y était préparé. Et quelque part, ce qui arrive est presque un soulagement. Il retrouve sa ville, il va pouvoir repasser du temps avec sa femme et ses filles, passer plus de temps avec ses copains », assure un ami parlementaire.

18h35. Jean Castex va reprendre la parole ce soir sur le 20 heures de TF1.

18h26. Edouard Philippe salue désormais ses équipes, et quitte Matignon sous une véritable ovation.

18h23. « Une nouvelle étape du quinquennat s’ouvre », poursuit le nouveau Premier ministre. « Dictée par un contexte nouveau, pesant, difficile : la crise sanitaire n’est pas terminée. La crise économique et sociale, elle, est déjà là. Les priorités devront évoluer, les méthodes devront être adaptées. Et il nous faudra plus que jamais, réunir la nation, pour lutter, contre cette crise qui s’installe ».

18h21. « Je mesure votre émotion dans la solennité de cet instant », dit Jean Castex. « Je sais que quelque chose vient atténuer cette situation, le fait que vous allez retrouver pleinement vos belles fonctions de maire. Votre belle ville du Havre ».

18h17. Après une longue ovation, Jean Castex prend la parole. «Je voudrais publiquement témoigner de votre engagement, du souci constant de protéger nos concitoyens, d’expliquer la situation. Vous l’avez fait toujours avec la clarté et la pédagogie qui ont caractérisé chacune de vos interventions », assure Jean Castex.

18h14. « Soyez bon », lance Philippe. « Il vous appartiendra de continuer à servir la France, vous la servez depuis très longtemps. Je suis un peu ému, mais soyez bon. Et comme on dit chez moi, bon vent ! », lance Edouard Philippe à son successeur, sous de longs applaudissements.

18h11. « Notre pays a besoin d’un esprit ouvert et d’une main ferme », poursuit l’ancien Premier ministre, qui adresse ses remerciements à ses collaborateurs, les parlementaires…

 

Édouard Philippe et Jean Castex, lors de la cérémonie de passation de pouvoir à Matignon, le 3 juillet 2020.. « Je vous souhaite beaucoup de succès, pour vous, et pour notre pays », lance Edouard Philippe, à son successeur. Après 30 minutes d’entretien, les deux hommes sont sortis sur le perron.

18h. Déjà 30 minutes que les deux hommes s’entretiennent au sein de l’hôtel Matignon.

17h50. Et pendant ce temps-là… Le procureur général annonce une enquête judiciaire contre Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn dans le cadre de la gestion de la crise du coronavirus.

17h30. Jean Castex est arrivé à Matignon, accueilli par Edouard Philippe. Les deux hommes se sont engouffrés au sein de l’hôtel de Matignon afin d’évoquer les dossiers en cours.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer