MondePolitique

LA DIASPORA AFRICAINE EN EUROPE A PERDU L’UN DE SES PILIERS

C’est avec une grande tristesse que ADEPT partage la nouvelle du décès de Karim Saafi, le dimanche 10 mars 2019, dans le crash du vol ET302 en Ethiopie, qui a coûté la vie à 157 passagers et membres d’équipage. Karim se rendait à Nairobi pour assister aux réunions du Conseil Economique, Social et Culturel de l’Union Africaine, où il devait représenter le Forum de la Jeunesse de la Diaspora Africaine en Europe [ADYFE] en sa qualité de coprésident.

Né en France et d’origine tunisienne, Karim âgé de 38 ans, était le résident bruxellois où il s’était installé après ses études et où il était impliqué dans plusieurs projets axés sur la justice sociale visant à offrir des opportunités aux jeunes de la diaspora africaine en Europe.

Karim était une combinaison rare de penseur et de faiseur et sa ferme conviction en l’idéal panafricaniste l’a amené à créer des ponts entre les peuples, les pays et les continents. Par le biais de son organisation membre ADYFE et à titre personnel, Karim a contribué au fil de temps à de nombreux projets et activités de ADEPT. Il était un ardent défenseur de la représentation et de la participation des jeunes de la diaspora, en défendant des initiatives innovantes dirigées par des jeunes pour le développement socio-économique durable de l’Afrique et de sa diaspora.

Karim était un militant de la société civile très connu et respecté, dont le professionnalisme, le dévouement et l’ouverture d’esprit nous manqueront énormément. ADEPT et ses membres se souviendront toujours de Karim en tant que frère, ami et collègue plein de gentillesse et de générosité. La diaspora africaine en Europe a perdu l’un de ses piliers, mais la mémoire de Karim continuera à nous inspirer et nous motiver.

Mme Khady Sakho Niang, Présidente de ADEPT, le Conseil d’Administration, l’équipe et l’ensemble des membres de ADEPT expriment leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de Karim, à l’ensemble du réseau d’ADYFE et à M. Youssouf Diakité avec qui Karim a co-présidé ADYFE et restent ensemble avec celles et ceux qui honorent sa mémoire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer