PolitiqueMonde

Présidentielle américaine, J − 77 : une convention virtuelle pour mettre en scène l’unité des démocrates contre Trump

En raison du Covid-19, la convention d’investiture démocrate qui s’ouvre lundi à Milwaukee ne réunira pas les foules habituelles. Les grands noms du parti prendront la parole à distance.

0
(0)

Alors que la convention démocrate, qui intronise Joe Biden comme le candidat de son parti pour la présidentielle du 3 novembre, débute lundi 17 août, « Le Monde » relance son carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, avec les faits de campagne, les publicités politiques, les sondages, les cartes et les chiffres qui permettent de suivre et de vivre la plus importante compétition électorale au monde.

  • Le fait du jour

Il n’y aura ni confettis, ni lancer de ballons, ni foule rugissante à Milwaukee, dans le Wisconsin. A l’ère du Covid-19, la convention d’investiture démocrate qui s’ouvre lundi 17 août sera essentiellement virtuelle. Les grands noms du parti qui y prendront la parole le feront à distance.

La première journée sera l’occasion de mettre en scène une formation rassemblée contre Donald Trump avec la prise de parole de Bernie Sanders, l’adversaire le plus sérieux de Joe Biden lors des primaires. Le sénateur indépendant du Vermont partagera la vedette avec Michelle Obama. Quatre ans plus tôt, la sourde bataille qui avait opposé ce dernier à la favorite, Hillary Clinton, avait laissé des traces durables qui avaient pesé sur la mobilisation des partisans de Bernie Sanders le jour de la présidentielle.

Plus habile, Joe Biden est parvenu, au terme d’une course à l’investiture conclue dès le mois d’avril, alors qu’elle s’était éternisée jusqu’en juin quatre ans plus tôt, à s’attirer les bonnes grâces du chef de file de l’aile gauche démocrate. Les équipes des deux hommes sont parvenues à un document de 110 pages qui énonce une série de « recommandations ». Elles prennent acte de l’infléchissement à gauche du vice-président qui campe idéologiquement au centre du Parti démocrate, tout comme sa colistière, Kamala Harris.

Le souci d’afficher cette image de parti rassemblé face à Donald Trump sera illustré également par les prises de parole d’anciens adversaires de Joe Biden dans la course à l’investiture ou encore par celle de la figure montante de la gauche américaine, l’élue à la Chambre des représentants Alexandria Ocasio-Cortez.

Le vote à distance des délégués démocrates aura lieu le mardi 18 août, jour où l’ancien président démocrate Bill Clinton va prendre à la parole. Barack Obama prendra le relais le lendemain, mercredi, avec la candidate à la vice-présidence, Kamala Harris. La soirée aura pour but de souligner une diversité qui tranche avec la paire composée par Donald Trump et son vice-président, Mike Pence.

Cette convention virtuelle se conclura, jeudi 20 août, par le traditionnel discours d’acceptation d’investiture du vainqueur des primaires. Après avoir d’abord envisagé de se rendre à Milwaukee pour prendre la parole devant une assistance réduite rassemblée dans un centre de convention à la jauge plus réduite que l’enceinte sportive retenue au début de l’année, Joe Biden s’est ravisé et s’exprimera depuis Wilmington, la ville du Delaware où il réside.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page