Politique

RDC : l’Union africaine, « extrêmement préoccupée », appelle à un cessez-le-feu immédiat

Dans l’est du pays, les combats s’intensifient contre la rébellion du M23 que Kinshasa accuse Kigali de soutenir.

0
(0)

L’Union africaine (UA) s’est déclarée « extrêmement préoccupée » dimanche 30 octobre par la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est troublé de la République démocratique du Congo (RDC), appelant à un cessez-le-feu immédiat.

L’UA « appelle toutes les parties à établir un cessez-le-feu immédiat, à respecter le droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la région », dans un communiqué conjoint signé par le président en exercice de l’Union africaine, le président sénégalais Macky Sall, et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

« Ils exhortent en outre toutes les parties prenantes à s’engager dans un dialogue constructif, dans le cadre du mécanisme existant, le cadre de paix, de sécurité et de coopération de l’Union africaine pour la RDC et la région, et du dialogue de paix intercongolais de la communauté d’Afrique de l’Est », selon les termes du communiqué. A cet égard, « ils appellent toutes les parties à participer de bonne foi au troisième dialogue de paix intercongolais qui se tiendra à Nairobi du 4 au 13 novembre 2022 ».

Expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC

En outre, l’UA exprime son « soutien total à la feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations politiques entre la RDC et le Rwanda » et encourage le président angolais « Joao Lourenço à poursuivre sa mission en tant que facilitateur d’un dialogue constructif entre les deux pays frères, la RDC et le Rwanda ».

Kinshasa a annoncé samedi l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, alors que s’intensifient dans l’est de la RDC les combats contre la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars), que Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir.

Lire aussi (en 2021) : Article réservé à nos abonnés En RDC, les mille et une guerres des provinces orientales

Cette décision est intervenue à l’issue d’une réunion du conseil supérieur de défense de RDC, présidée par le président congolais Félix Tshisekedi, qui a fait état d’« une arrivée massive d’éléments de l’armée rwandaise » pour appuyer le M23 « en vue d’une offensive générale contre les positions des forces armées » congolaises.

Le regain de tension dans l’est de la RDC a également conduit la mission de l’ONU en RDC (Monusco) à « relever le niveau d’alerte » de ses troupes en soutien aux forces armées congolaises dans leurs opérations contre le M23.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page